Marion Bartoli en gros plan
Marion Bartoli en gros plan | AFP - Jacques Demarthon

Bartoli impuissante à Toronto

Publié le , modifié le

Marion Bartoli, 9e joueuse mondiale, a été battue dès le 1er tour du tournoi de Toronto, victime de la Kazakhe Galina Voskoboeva, 135e mondiale issue des qualifications, qui a battu la Française en deux sets 6-3, 6-3. L'autre surprise du jour est venue de la défaite de la Russe Svetlana Kuznetsova, qui a perdu face à la Roumaine Simona Halep, elle aussi venue des qualifications, sur le score de 4-6, 6-4, 6-3.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour Marion Bartoli, éliminée sans ménagement par une joueuse quasi inconnue dès le premier tour à Toronto. L'Auvergnate, finaliste il y a huit jours du tournoi de Stanford, est tombée sans gloire face à une joueuse dont le calme contrastait avec la nervosité de Bartoli, et qui lui avait pris d'entrée son service pour mener rapidement 2-0. "Quand vous commettez autant de fautes, c'est vraiment difficile de gagner un match. Je n'ai pas joué au niveau supposé par mon classement", a indiqué Bartoli

Galina Voskoboeva, 135e mondiale issue des qualifications, n'a en tous cas pas volé sa victoire. Malgré cette contre-performance, Marion Bartoli, quart de finaliste l'an dernier d'un tournoi, disputé alors à Montréal, devrait conserver sa 9e place au prochain classement WTA, sa poursuivante immédiate, l'Allemande Andrea Petkovic, étant à plus de 1000 points d'elle.

Résultats du 1er tour:

Samantha Stosur (AUS) bat Ayumi Morita (JPN) 4-6, 6-2, 6-3
Nadia Petrova (RUS) bat Jarmila Gajdosova (AUS) 6-1, 6-2
Greta Arn (HUN) bat Klara Zakopalova (CZE) 6-3, 6-1
Galina Voskoboeva (KAZ) bat Marion Bartoli (FRA) 6-3, 6-3
María José Martínez (ESP) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.14) 3-6, 6-4,  6-1
Lucie Safarova (CZE) bat Polona Hercog (SLO) 6-3, 4-6, 6-3
Simona Halep (ROM) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.12) 4-6, 6-4, 6-3
Zheng Jie (CHN) bat Alberta Brianti (ITA) 6-2, 6-1
Julia Goerges (GER) bat Jelena Jankovic (SRB/N.15) 6-1, 6-3
Ekaterina Makarova (RUS) bat Rebecca Marino (CAN) 7-6 (10/8), 6-4