Alizé Cornet
Alizé Cornet | AFP - Patrick Kovarik

Bartoli et Cornet brillent

Publié le , modifié le

Trois Françaises se sont mises en évidence mardi au 1er tour du tournoi de Strasbourg: Marion Bartoli, tête de série N.1, a balayé la Japonaise Kimiko Date 6-2, 6-1. Alizé Cornet a réalisé une belle performance en dominant l'Indienne Sania Mirza 6-4, 4-6, 6-1 et Stéphanie Foretz s'est qualifiée aux dépens de l'Ukrainienne Alena Bondarenko.

Pauline Parmentier ne parvient toujours pas à renouer avec la victoire sur le circuit principal. Alors qu'elle a reçu une invitation pour Roland-Garros, la Française a été battue à Strasbourg par la Chinoise Shuai Zhang 6-2, 6-4. Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour Pauline Parmentier. Sans le moindre succès sur le circuit principal depuis le tournoi d'Acapulco en février dernier, elle avait décidé d'écumer les tournois ITF (2e division) après sa défaite en Coupe Davis contre Lourdes Dominguez Lino à la mi-avril. D'abord des défaites au 1er tour en Italie et en Suisse, puis une finale à Cagnes-sur-Mer et enfin un quart de finale à Saint-Gaudens la semaine dernière. Pour atteindre la finale dans le sud de la France, elle était parvenue à vaincre trois membres du Top 100 mondial, dont la Chinoise Shuai Zhang (6-1, 6-1). C'est cette même adversaire qui lui faisait face au 1er tour du tournoi de Strasbourg, le premier depuis près de deux mois sur le circuit principal. Avec son invitation, elle comptait bien s'illustrer et surtout se donner un peu plus de confiance à l'approche de Roland-Garros, où elle s'est vue également décerner une wild-card. Mais en 1h30, elle a été éliminée par Zhang, intraitable, 6-2, 6-4.

Alizé Cornet a beaucoup mieux profité de son invitation. Opposée à l'Indienne Sania Mirza (74e mondiale), la Niçoise a retrouvé le goût du succès. Après des défaites au premier tour des qualifications à Madrid et à Rome, la 80e joueuse du monde s'est débattue pendant 2h04 pour l'emporter 6-4, 4-6, 6-1. Et elle aura l'occasion de jouer crânement sa chance au 2e tour face à la Russe Nadia Petrova (N.4). Un test majeur avant les Internationaux de France.
 Stéphanie Foretz, 140e mondiale, a elle aussi franchi l'obstacle du premier tour en se débarrassant de l'Ukrainienne Alona Bondarenko, 75e mondiale, 6-4, 6-1. La Française affrontera au match suivant la Tchèque Lucie Hradecka, tête de série N.8.

1er tour:
Lucie Hradecka (CZE/N.8) bat Ahsha Rolle (USA) 6-3, 6-4
Zhang Shuai (CHN) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-2, 6-4
Alizé Cornet (FRA) bat Sania Mirza (IND) 6-4, 4-6, 6-1
 Elena Baltacha (GBR) bat Magdaléna Rybáriková (SVK) 6-3 (abandon)
 Stéphanie Foretz (FRA) bat Alona Bondarenko (UKR) 6-4, 6-1
Mirjana Lucic (CRO) bat Christina McHale (USA) 7-5, 7-6 (9/7)
 Marion Bartoli (FRA/N.1) bat Kimiko Date Krumm (JPN) 6-2, 6-1
Andrea Petkovic (GER/N.2) bat Anna-Lena Grönefeld (GER) 6-3, 6-1