Marion Bartoli
La joie de Marion Bartoli | AFP-Jacques Demarthon

Bartoli enfin en finale à Paris-Coubertin

Publié le , modifié le

Marion Bartoli s'est qualifiée pour la finale du tournoi de Paris-Coubertin en venant à bout de la Tchèque Klara Zakopalova en deux sets 7-6 (7/3), 6-0 en demi-finales. C'est la première fois en six participations que Bartoli, N.7 mondiale, atteint la finale de ce tournoi. Elle retrouvera en finale l'Allemande Angelique Kerber, victorieuse de la Belge Yanina Wickmayer en trois sets 6-7 (2/7), 6-3, 6-4.

Pas de Tchèque en finale cette année...

Comme en quarts de finale, la Française a réussi un retour fulgurant face à la 51e mondiale qui s'est procurée deux balles de set à 5-2, 40-15 dans la première manche avant d'être rattrapée par l'émotion et Bartoli. La veille déjà elle avait battu l'Italienne Roberta Vinci après avoir été menée 4-1 dans le deuxième set et 5-2 dans le dernier. "J'ai du mal au démarrage! Mais quand j'ai pu sauver ces balles de set et remporter le premier set, ça s'est nettement amélioré par la suite. Je suis super heureuse", a commenté Bartoli après avoir survécu à une série funeste de seize points perdus sur dix-sept au milieu du premier set.

Jamais aussi bonne que lorsqu'elle est dos au mur, Bartoli visera dimanche son huitième titre, le premier depuis celui décroché à Osaka en octobre dernier. Elle aura l'occasion de succéder à Amélie Mauresmo, dernière Française à avoir gagné en 2009, un tournoi dont elle est aujourd'hui co-directrice. La défaite de Zakopalova, qui était la moins bien classée des quatre demi-finalistes, signifie que pour la première fois depuis trois ans il n'y aura pas de Tchèque en finale à Coubertin.

Christian Grégoire