Marion Bartoli
La N.1 Française Marion Bartoli | TORU YAMANAKA / AFP

Bartoli en quarts

Publié le , modifié le

Marion Bartoli, tête de série N.7, s'est aisément qualifiée lundi pour les quarts de finale du tournoi de Miami en dominant la Russe Maria Kirilenko (N.22), battue 6-1, 6-2 en seulement 1h06. Qualifications également pour les soeurs Williams, Radwanska, Wozniacki et Azarenka pour le prochain tour.

Un duel Bartoli - Azarenka en 1/4 de finale

Marion Bartoli, qui égale son résultat d'Indian Wells en atteignant les quarts de finale, n'a fait qu'une bouchée de Maria Kirilenko, en dictant la rencontre et en l'empêchant de prendre l'initiative. La N.1 française devra rester sur ces certitudes de jeu au prochain tour face à la N.1 mondiale Victoria Azarenka si elle veut bousculer une jeune femme qui a le vent en poupe, contre laquelle elle affiche un bilan clairement négatif (2 victoires-8 défaites). La Bélarusse de 22 ans s'est imposée difficilement 1-6, 7-6 (9/7), 7-5 face à la Slovaque Cibulkova. Cette dernière a même servi deux fois pour le match au deuxième set. "Je suis fier de la façon dont je me suis battue mais pas fier de mon jeu, a indiqué Azarenka. L'essentiel reste la victoire et le fait que j'ai su trouver les ressources pour remporter ce match. C'est ça le plus important." A cinq reprises, quatre fois dans le deuxième set et une fois dans le  troisième, Cibulkova s'est retrouvée à deux points du match mais Azarenka n'a  jamais lâché. Le jeu risque-tout de la Slovaque n'a pas fait pencher la balance  du bon côté dans les moments importants et a maintenu Azarenka en vie. "Je me suis alors battue avec mon coeur plutôt qu'avec mon jeu", a-t-elle expliqué.

Venus Williams continue son retour gagnant

Venus Williams, invitée des organisateurs, s'est elle également qualifiée pour les quarts de finale en battant la Serbe Ana Ivanovic (N.15) 6-7 (4/7), 6-2, 6-2. L'Américaine affrontera la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.5) pour une place en demi-finale d'un tournoi qu'elle n'a plus gagné depuis 2001. L'aînée des soeurs Williams dispute à Miami son premier tournoi WTA depuis plus de six mois et son forfait au 2e tour de l'US Open, où elle avait révélé être atteinte du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui la fatigue. "J'arrive à chaque match sans aucune attente et je vois ce qui se passe", a expliqué l'Américaine de 31 ans, dont le but est de remonter assez haut au classement pour pouvoir disputer les jeux Olympiques de Londres cet été. Actuellement 134e mondiale, elle devrait revenir aux environs de la 90e place avec sa qualification en quart de finale. Une place dans les 56 premières au classement WTA à début juin lui offrirait un billet direct pour Londres. Dimanche en 8e de finale, Williams avait sauvé une balle de match contre la Canadienne Aleksandra Wozniak pour s'imposer en trois sets. Deux jours auparavant, elle avait marqué les esprits en éliminant la N.3 mondiale Petra Kvitova en trois sets et en remportant la dernière manche 6-0.

De son côté, la Russe Maria Sharapova (N2) s'est également qualifiée en disposant de sa compatriote Ekaterina Makarova (RUS) 6-4, 7-6 (7/3).  Sharapova, qui a commis 11 doubles fautes pour un total conséquent de 52 fautes directes, a eu besoin de 2h14 pour dominer sa compatriote, qu'elle avait déjà battue sur sa route de la finale à l'Open d'Australie en début de saison. Makarova a eu nombre d'occasions de break (15) mais n'a réussi à prendre le  service adverse que quatre fois. Sharapova, 24 ans, récente finaliste à Indian Wells contre la  N.1 mondiale Victoria Azarenka, rencontrera en quart une tête de série pour la  première fois du tournoi, la Chinoise Li Na (N.8) qui a éliminé l'Allemande Sabine Lisicki 3-6, 6-4, 6-2.. 

8e de finale

Marion Bartoli (FRA/N.7) bat Maria Kirilenko (RUS/N.22) 6-1, 6-2
Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Ekaterina Makarova (RUS) 6-4, 7-6 (7/3)
Serena Williams (USA/N10) bat Samantha Stosur 5AUS/N.6) 7-5, 6-3
Agnieszka Radwanska (POL/ N.5) bat  Garbine Muguruza Blanco (ESP) 6-3, 6-2
Na Li (CHN/N.8) bat Sabine Liscki (ALL/N.12) 3-6, 6-4, 6-2
Caroline Wozniacki (DEN/N.4) bat Yanina Wickmayer (BEL/N.23) 7-6 (8/6), 6-0
Victoria Azarenka (BLR/N.1) bat Dominika Cibulkova (SVK/N.16) 1-6, 7-6  (9/7), 7-5
Venus Williams (USA) bat Ana Ivanovic (SRB/N.15) 6-7 (4/7), 6-2, 6-2

Christian Grégoire