Rafael Nadal - Barcelone 2011
Rafael Nadal, invincible à Barcelone | AFP - JOSEP LAGO

Barcelone - Nadal écrase Monfils

Publié le , modifié le

Pour la neuvième opposition entre les deux hommes, Rafael Nadal a dominé Gaël Monfils pour la huitième fois : 6-2, 6-2. Le tout en 1h15 de jeu, en quart de finale. Un score sans appel, qui montre bien le fossé qui sépare les deux joueurs lorsqu'il s'agit de terre-battue. David Ferrer (N.4) a également livré un match solide pour se débarrarsser de l'Autrichien Jurgen Melzer 6-3, 6-2.

Nadal, quintuple vainqueur du tournoi barcelonais de 2005 à 2009 (il avait renoncé à le disputer l'an passé), a dominé dans tous les compartiments du jeu  le Français, incapable de se procurer la moindre balle de break et battu en seulement 1 heure et 15 minutes. C'est la 8e défaite de Monfils, N.9 mondial, face à Nadal, pour une seule victoire. C'est aussi son 4e revers contre l'Espagnol sur terre battue, surface sur laquelle il n'a jamais pu inscrire plus de trois jeux par set face à lui. Si Monfils a souvent semblé bien timoré et sans réel plan de jeu, Nadal,  qui a remporté le week-end dernier son 7e titre consécutif à Monte-Carlo, s'est  montré très convaincant.

L'Espagnol a dès le premier point dicté le jeu face à un Monfils qui,  dominé en puissance, a commis beaucoup trop d'erreurs et n'a jamais su prendre  l'initiative. Désemparé devant l'aisance de Nadal, le Français, qui disputait à Barcelone   son deuxième tournoi depuis son retour d'une blessure au poignet, a parfois  préféré lâcher un sourire désabusé devant les coups les plus incroyables de l'Espagnol. Nadal a concrétisé 5 de ses 9 balles de match pour s'imposer, sans forcer  son talent, dès sa 2e balle de match sur un revers dans le couloir de Monfils. Nadal enregistre sa 27e victoire consécutive à Barcelone. Au prochain tour, il sera opposé pour une place en finale au Croate Ivan Dodig, décidément étonnant, qui a empêché une hégémonie espagnole sur ce tournoi en éliminant Feliciano Lopez 6-4, 2-6, 6-4.

Car dans le dernier quart de finale, Nicolas Almagro (N.8) a disposé de Juan Carlos Ferrero 6-3, 6-3.

Réactions :
Rafael Nadal (après sa victoire sur Monfils) : "6-2, 6-2, c'est très positif, c'est mieux que ce que je n'attendais. Remporter Monte-Carlo la semaine passée et maintenant être  en demi-finale à Barcelone, c'est très positif. Je n'aurais pas pu mieux commencer ma saison sur terre battue, mais je  dois continuer à travailler".

Résultats des Quarts de finale

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Gaël Monfils (FRA/N.7)
David Ferrer  (ESP/N.4) bat Jurgen Melzer (AUT/N.6)
 Ivan Dodig (CRO) bat Feliciano Lopez (ESP) 6-4, 2-6, 6-4
Nicolas Almagro  (ESP/N.8) bat Juan Carlos Ferrero (ESP) 6-3, 6-3