Simon retrouve le "stade" des quarts de finale
Simon retrouve le "stade" des quarts de finale | AFP - Pornchai Kittiwong Sakul

Bangkok: Gilles Simon passe en quarts de finale

Publié le , modifié le

Gaël Monfils affrontera Gilles Simon en quarts de finale du tournoi de Bangkok, après la victoire des deux français jeudi respectivement face au Serbe Victor Troicki (7-5, 7-5) et au Japonais Go Soeda (6-4, 6-4). Simon, 19e mondial, mène 2-1 dans ses confrontations face à Monfils, tombé au 45e rang mondial. Richard Gasquet s'est également qualifié devant le Bulgare Grigor Dimitrov (5-7, 7-5, 6-4).

Combat de styles entre les deux hommes

Blessé quatre mois à un genou, Gaël Monfils avait effectué son retour la semaine passée au tournoi de Metz, atteignant les demi-finales. Face à l'amateur de combat au long cours qu'est Simon, il devra miser sur sa puissance sous peine de risquer de caler physiquement. Gilles Simon atteint pour la première fois les quarts d'un tournoi ATP depuis mai et une demi-finale à Nice. Il est régulièrement à l'aise dans la capitale thaïlandaise, où il s'est imposé en 2009 et où il avait poussé dans ses retranchements le Britannique Andy Murray l'an dernier en demi-finale, avant de finalement s'incliner.

Jeudi, il a malmené le Japonais, 52e mondial, sur son service, se procurant 12 balles de break. Il aurait pu toutefois conclure en mois d'une heure 48 minutes s'il avait su se montrer plus efficace, ne convertissant que quatre de ses occasions de prendre le service adverse. En marge de ce match, la Fédération française de tennis a annoncé que Simon et son entraîneur Thierry Tulasne avaient décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration. Ils travaillaient ensemble depuis le mois de février 2007.

Dans la foulée, Monfils a surmonté un break d'entrée pour battre Troicki, en 1h52. Il a su agresser le Serbe au retour, notamment sur le deuxième service (20 points gagnés sur 28). En revanche, le Parisien aurait lui aussi pu montrer davantage de réalisme sur ses balles de break (5/12). Monfils a lui aussi ses habitudes à Bangkok, où il s'est hissé en demi-finales lors de ses deux participations, en 2008 et 2011.

Gasquet s'en sort

Richard Gasquet a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (5-7, 7-5, 6-4) et disputera donc les quarts de finale.  Gasquet, 14e au classement ATP, est revenu de loin car son adversaire de 21 ans a servi pour le match à 5-4 dans le deuxième set. Un break à 3-3 dans la dernière manche a ensuite permis au Biterrois de s'imposer contre le 56e mondial. Le demi-finaliste de Wimbledon-2007, pour sa première participation à l'Open de Thaïlande, va affronter en quarts de finale un autre espoir du tennis mondial en la personne de l'Australien Bernard Tomic, 41e mondial, qui a écarté l'Israélien Dudi Sela en trois sets (4-6, 6-3, 6-4).

Résultats du 2e tour:

Gilles Simon (FRA/N.4) bat Go Soeda (JPN) 6-4, 6-4
Gael Monfils (FRA) bat Viktor Troicki (SRB/N.6) 7-5, 7-5
Bernard Tomic (AUS/N.8) bat Dudi Sela (ISR) 4-6, 6-3, 6-4
Milos Raonic (CAN/N.3) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-6 (7/3), 6-4
Fernando Verdasco (ESP/N.5) bat Donald Young (USA) 7-5, 6-4
Richard Gasquet (FRA/N.2) bat Grigor Dimitrov (BUL) 5-7, 7-5, 6-4

Gilles Gaillard