Murray Andy grimace visage Melbourne 01 2011
La grimace d'Andy Murray | AFP - William West

Bâle perdu pour Murray

Publié le , modifié le

Andy Murray a déclaré forfait pour le tournoi de Bâle. L'Ecossais ne pourra pas disputer sa rencontre du 1er tour face à Robin Haase en raison d'une douleur à la jambe droite, liée à un problème de nerf sciatique. Marco Chiudinelli le remplacera dans le tableau pour jouer face au Néerlandais. Roger Federer (N.3) s'est qualifié pour les quarts de finale, au détriment du Finlandais Jarkko Nieminen (6-1, 4-6, 6-3). Il vise un 5e titre chez lui.

La finale rêvée par les Suisses entre Novak Djokovic (N.1) et le "chouchou" Roger Federer (N.3) a toutes les chances d'avoir lieu dimanche prochain. Andy Murray (N.2), qui ne devait initialement pas prendre part à ce tournoi, et qui avait demandé une wild card aux organisateurs la semaine dernière, a finalement déclaré forfait pour le rendez-vous helvète. "Lundi je me suis entraîné très dur et je me sentais vraiment super bien. Mardi je ne pouvais plus marcher. J'ai peut-être dormi dans une mauvaise position", a expliqué le Britannique qui a eu la surprise de se réveiller avec une douleur au nerf sciatique. L'Ecossais souffre d'un muscle fessier, les douleurs étant apparues au réveil mercredi matin.

Murray partira jeudi pour la France, avec au programme quatre ou cinq jours  de traitement anti-inflammatoire, dans l'espoir d'être remis pour le Masters de  Paris, dernier rendez-vous ATP de la saison, à partir de lundi, a-t-il encore  indiqué. Il affrontera au premier tour le Néerlandais Robin Haase, qui a dominé le Suisse Marco Chiudinelli 6-2, 7-6(9-7). Il se trouvait surtout sur la route de Federer qui aurait dû l'affronter en demi-finale avant éventuellement de défier Djokovic en finale.

Andy Murray s'était illustré lors de la tournée asiatique en s'imposant à Bangkok, Tokyo puis au Masters 1000 de Shanghai, où il a soulevé son cinquième trophée de la saison puisqu'il s'est également imposé au Queen's et au Masters 1000 de Cincinnati. Bâle n'est pas épargné par le sort puisque cette défection s'ajoute à celles du Serbe Janko Tipsarevic, qui a abandonné face à l'Allemand Florian Mayer, et de l'Américain Mardy Fish qui avait renoncé mardi après un jeu disputé face à son compatriote James Blake.

Résultats du 2e tour

Marcos Baghdatis (CYP) bat Michael Lammer (SUI) 7-6 (7/2), 6-7 (2/7), 6-3
Roger Federer (SUI/N.3) bat Jarkko Nieminen (FIN) 6-1, 4-6, 6-3

Résultats du 1er tour

Lukasz Kubot (POL) bat Tobias Kamke (GER) 5-7, 7-5, 6-2
Andy Roddick (USA/N.7) bat Tommy Haas (GER) 6-3, 6-4
Radek Stepanek (CZE) bat Santiago Giraldo (COL) 6-1, 6-3
Florian Mayer (GER) bat Janko Tipsarevic (SRB/N.6) 5-1 (abandon)
Robin Haase (NED) bat Marco Chiudinelli (SUI) 6-2, 7-6 (9/7)