Llodra Michaël défensive Coupe Davis France Argentine 092010
Michaël Llodra | AFP-DESMAZES

Bâle ne sert pas Llodra

Publié le , modifié le

Battu au 2e tour à Montpellier par Ljubicic, Michael Llodra est tombé dès le 1er tour au tournoi de Bâle face à un autre gros serveur, John Isner (N.8), vainqueur 4-6, 7-5, 6-3. Suite à une blessure à la cheville, l'Ukrainien Oleksandr Dolgopolov Jr a abandonné alors qu'il était mené 6-4, 5-2 par Roger Federer (N.1).

Depuis sa victoire sur Juan Monaco en Coupe Davis à la mi-septembre, Michael Llodra a du mal. Diminué physiquement, il vient de s'incliner pour la troisième fois au 1er tour d'un tournoi, sur les cinq dernières épreuves disputées. Et encore faut-il ajouter le tournoi Challengeur d'Orléans pour ne pas limiter son nombre de succès à un seul, sur abandon la semaine dernière à Montpellier. Mais si le héros des dernières rencontres de Coupe Davis perd, il a des circonstances atténuantes. A Bâle, il devait faire face dès le 1er tour à John Isner. Face au 19e mondial, véritable machine à aces, le Parisien a beaucoup lutté, mais il a dû s'incliner 4-6, 7-5, 6-3, perdant la guerre du service avec 11 aces contre 18 à son adversaire, et surtout 4 double-fautes à zéro. Le Français n'a même pas pu obtenir plus de trois balles de break, en concrétisant une alors que l'Américain en transformait deux sur onze obtenues. Llodra a désormais moins d'une semaine pour se refaire une confiance avant d'aborder le BNP Paribas Masters de Bercy.

Roger Federer n'a pas eu à trop forcer son talent pour se projeter vers le 2e tour. A domicile, l'Helvète a bénéficié de l'abandon de l'Ukrainien Oleksandr Dolgopolov Jr. Mais au moment du jet de l'éponge, la tête de série N.1 n'était plus qu'à une encablure de la victoire, menant 6-4, 5-2.

Résultats du 1er tour

Robin Haase (NED) bat Stéphane Bohli (SUI) 6-4, 6-3
Roger Federer (SUI/N.1) bat Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR) 6-4, 5-2, abandon (blessure cheville droite)
John Isner (USA/N.8) bat Michael Llodra (FRA) 4-6, 7-5, 6-3