Nadal forfait à Bâle 2017
Le numéro un mondial, Rafael Nadal, ne jouera pas le tournoi de Bâle. | Nicolas ASFOURI / AFP

Bâle (ATP 500) : Rafael Nadal déclare forfait

Publié le , modifié le

Le numéro 1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, a déclaré forfait pour le tournoi de Bâle du 21 au 29 octobre, en raison d'une blessure à un genou, a-t-il annoncé mardi sur sa page Facebook.

Le tournoi de Bâle (classé ATP 500) est l'un des derniers de la saison, que Rafael Nadal, 31 ans, entend finir au sommet du tennis mondial, devant son grand rival Roger Federer, 36 ans. "Après avoir consulté mon médecin en Espagne au retour de Shanghai, je suis triste de vous annoncer que je ne participerai pas au tournoi de Bâle", a indiqué Nadal sur sa page Facebook. Le joueur, qui souffre d'un genou, a précisé: "C'est un problème que j'avais déjà au tournoi de Shanghai (où il a été battu en finale par Roger Federer dimanche), et sur conseil de mon médecin, je prends une période de repos".

Rester sur le trône, à tout prix

Nadal rêve de terminer l'année à la première place mondiale, pour la quatrième fois de sa carrière après 2008, 2010 et 2013. Mais il reste encore 3.000 points à prendre lors des trois tournois où les deux géants sont engagés: 500 sur les terres de Federer à Bâle, 1000 à Paris-Bercy (30 octobre - 5 novembre) et 1.500 lors du Masters "Tournoi des maîtres" (12-19 novembre) à Londres. Lancé dans un duel avec son adversaire "préféré" Roger Federer qu'il précède de 1.960 points au dernier classement publié lundi, le Majorquin pourrait sécuriser sa place de n.1 mondial par exemple avec une finale à Paris-Bercy (600 points) puis trois victoires lors de la phase de poules du Masters (600 points).

Lors de la finale perdue dimanche à Shanghai, Nadal arborait un bandage sur son genou droit, mais avait évacué la question lors de la conférence de presse d'après-match. Les surfaces rapides, sur lesquelles se disputent les tournois de fin de saison, ont tendance à mettre à rude épreuve les articulations de l'Espagnol. Cette fragilité aux genoux l'avait éloigné des courts pendant sept mois entre juillet 2012 et février 2013 avant de réussir un incroyable come-back.

francetv sport @francetvsport