Petra Kvitova
Petra Kvitova | AFP - BULENT KILIC

Azarenka va défier Kvitova

Publié le , modifié le

La Bélarusse Victoria Azarenka (N.4) s'est qualifiée samedi pour la finale du Masters féminin où elle rencontrera dimanche la Tchèque Petra Kvitova, 3e joueuse mondiale. En demi-finales, Kvitova, sacrée à Wimbledon, a battu l'Australienne Samantha Stosur (N.7) en trois sets, 5-7, 6-3, 6-3, alors qu'Azarenka a pris le meilleur sur la Russe Vera Zvonareva (N.6) en deux manches 6-2, 6-3.

Dans la première rencontre, le match entre la gagnante du tournoi de Wimbledon et celle de l'US Open a tourné à l'avantage de la première. Ce duel entre deux des joueuses les plus méritantes de la saison aura d'ailleurs tenu toutes ses promesses, Kvitova finissant par imposer sa puissance à l'Australienne, pourtant encore capable de prodiges en défense. Déjà vainqueur de leur deux précédentes confrontations (en 2008 à Roland Garros et en 2011 à l'Open d'Australie), la n°3 mondiale a su mieux gérer les points cruciaux que son adversaire pour se hisser en finale. "Je n'ai fait que jouer mon propre jeu. Je ne sais rien faire d'autre, comme faire des rallies en fond de court. Je dois donc chercher les coups  gagnants", a commenté la Tchèque.

Dimanche, Kvitova trouvera en face d'elle une grande battante. Victoria Azarenka, 22 ans, a en effet montré devant la Russe Vera Zvonareva (N.6) qu'elle possédait tous les coups du tennis. Et c'est du fond du court, par ses incessants passings et coups droits qu'elle a dominé son adversaire en deux sets 6-2, 6-3. Mais la Bélarusse, victorieuse à Miami, Marbella et Luxembourg cette année,  pourrait chercher à conclure plus vite les échanges pour ne pas connaître de désillusion face à Kvitova, très bonne au service (7 aces) et au retour.

Résultats des demi-finales :
Petra Kvitova (CZE/N.3) bat Samantha Stosur (AUS/N.7) 5-7, 6-3, 6-3
Victoria Azarenka (BLR/N.4) bat Vera Zvonareva (RUS/N.6) 6-2, 6-3