Victoria Azarenka
Victoria Azarenka | GREG WOOD / AFP

Azarenka trop forte pour Bartoli

Publié le , modifié le

Marion Bartoli, tête de série N.8, a été éliminée par la Bélarusse Victoria Azarenka (N.3), 7-5, 6-4, en quarts de finale du tournoi de Sydney. Une défaite logique contre l'une des meilleures joueuses du circuit, à quelques jours du début de l'Open d'Australie. La Chinoise Na Li (N.4) a fait parler la hiérarchie contre la Tchèque Lucie Safarova. La Tchèque Petra Kvitova (N.2) et la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.7) (contre Wozniacki, N.1) sont également passées.

Après deux premiers tours remportés facilement, notamment en infligeant un  6-0, 6-3 à Jelena Dokic, Bartoli s'est inclinée face Azarenka, une adversaire  qui ne lui réussi pas (2 victoires seulement en 10 rencontres). La numéro un française, peu à l'aise au service, peut cependant nourrir  quelques regrets.

Bartoli après avoir breaké à trois reprises perdait quatre fois son service  et le gain du premier set (7-5). Dans le second, Bartoli prenait de nouveau le  service de son adversaire pour mener 3-1. Mais Azarenka restait dans le match et faisait preuve de belles qualités  mentales pour revenir au score, s'imposer (6-4) en deux heures et demie et se  qualifier pour les demi-finales.

Porte grande ouverte pour Kvitova

Wozniacki et Kvitova sont séparés par 295 points au classement WTA. En cas de sacre (470 points), Kvitova est assurée de prendre la place de numéro 1 au classement WTA. La Danoise a été éliminée par la Polonaise Agnieszka Radwanska 3-6, 7-5, 6-2. Elle a eu l'ocassion de remporter la rencontre alors qu'elle servait pour le match, à 5-4 dans la deuxième manche. Wozniacki, 21 ans et qui n'a toujours pas gagné de titre dans les tournois du Grand Chelem, a été gênée par une blessure au poignet gauche.

Kvitova a, de son côté, remporté facilement son quart contre la Slovaque Daniela Hantuchova 6-0, 6-4. Elle rencontrera en demi-finale la Chinoise Li Na. "J'ai été surprise de voir que j'ai aussi bien joué. Dans ces conditions (beaucoup de vent, ndlr), il est très difficile de jouer", a déclaré Kvitova, qui a remporté sept tournois, dont Wimbledon, en 2011. "Je suis toujours en piste. Mais il reste encore deux matches et le prochain est vraiment difficile contre Li Na. C'est une adversaire coriace", a-t-elle ajouté.

Quarts de finale
Na Li (CHN/N.4) bat Lucie Safarova (CZE) 6-2, 7-6 (7/3)
Victoria Azarenka (BLR/N.3) bat Marion Bartoli (FRA/N.8) 7-5, 6-4
Petra Kvitova (CZE/N.2) bat Daniela Hantuchova (SVK) 6-0, 6-4
Agnieszka Radwanska (POL/N.7) bat Caroline Wozniacki (DEN/N.1) 3-6, 7-5, 6-2