Miami Victoria Azarenka 042011
La joie de Victoria Azarenka | Getty Images

Azarenka se fait peur

Publié le , modifié le

Mona Barthel a frôlé l'exploit. L'Allemande a fait douter pendant trois heures la numéro un mondiale Victoria Azarenka, invaincue cette saison, au 2e tour du tournoi d'Indian Wells. Mais la Bélarusse s'en sort (6-4, 6-7 (4), 7-6 (6)) avec un premier avertissement. Pour Jelena Jankovic, victorieuse ici-même en 2010, l'aventure s'arrête déjà face à Jamie Hampton, 99e mondiale et invitée par les organisateurs (6-4, 6-3).

"C'était juste une question de survie". La déclaration de Victoria Azarenka à sa sortie du court est sans appel. La numéro un mondiale sait que le couperet de la première défaite de l'année n'est pas passé loin. Malgré tout, la Bélarusse enchaîne un 18e succès en 2012. Mais la gagnante de l'Open d'Australie a néanmoins dû batailler trois heures face à Mona Barthel. L'Allemand, n°37 à la WTA, a donné le tournis à son adversaire qui menait pourtant 6-4, 5-2 service à suivre, dans un match en forme de balade pour la reine du circuit.

Et la machine s'est enrayée. "Je n'ai clairement pas joué mon meilleur tennis, j'ai surtout gagné ce match au mental, explique Azarenka coupable de 12 double fautes dont 8 dans le dernier set. Je ne savais pas grand-chose de Mona jusqu'à cette saison mais c'est clairement une des joueuses qui montent en ce moment. Elle a sorti des coups incroyables." La Slave a servi pour le match avant de s'offrir une balle de match à 5-4 dans le deuxième set. Mais Barthel, loin de lâcher prise, empochait huit jeux d'affilée grâce à une défense intense et de longs coups qui repoussaient son adversaire au fond du court.

Mais l'Allemande a également douté au moment de boucler le premier grand coup de sa carrière. Elle a servi à deux reprises pour le gain de la partie. Mais trop nerveuse, elle concédait le break. Le jeu décisif était aussi indécis que la rencontre. A l'expérience, Azarenka concluait à sa troisième balle de match dans le tie-break. "Je n'avais rien à perdre contre la N.1 mondiale, j'ai tenté crânement ma chance", a expliqué Barthel, 21 ans et pleine de promesses.

Jankovic hors-circuit

On avait cru à une renaissance quand la joueuse de 27 ans, 14e joueuse à la WTA, avait atteint les demi-finales à Dubaï et à Kuala Lumpur lors de ses deux derniers tournois. L'enchaînement était trop difficile et le voyage trop éprouvant car Jankovic n'a été que l'ombre d'elle-même sur le court. "J'ai eu du mal avec le décalage horaire, je n'étais pas en état de jouer un match de haut niveau, mon corps n'a pas répondu, a expliqué Jankovic, qui était N.1 mondiale fin 2008. Mes jambes étaient lourdes et je bougeais mal. Je n'étais que l'ombre de moi-même, a-t-elle ajouté. J'ai fait 18 heures de voyage (pour venir de Kuala Lumpur) et ça laisse des traces. Depuis trois jours, je me lève à 04h00 du matin. Ce n'est pas toujours facile de passer d'un bout du monde à un autre et de s'adapter comme ça."

Hampton, 22 ans, s'offre sa première victoire contre une joueuse du Top 15. Jusqu'en février, elle n'avait encore jamais battu une jeune femme du Top 50. Elle est entrée dans le Top 100 pour la première fois de sa carrière la semaine dernière. "Je ne connaissais rien d'elle", a avoué Jankovic. Elle a été très solide, elle n'avait rien à perdre contre une joueuse de mon rang." La Serbe a gagné quelques jours de repos avant de rejouer à Miami dans une dizaine de jours.

Résultats du 2e tour

Victoria Azarenka (BLR/N.1) bat Mona Barthel (GER) 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (8/6)
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.25) bat Timea Bacsinszky (SUI) 6-3, 2-0 abandon
Anabel Medina Garrigues (ESP/N.24) bat Sania Mirza (IND) 6-2, 7-5
Julia Görges (GER/N.14) bat Elena Baltacha (GBR) 6-3, 6-2
Jamie Hampton (USA) bat Jelena Jankovic (SRB/N.12) 6-4, 6-3
Jarmila Gajdosova (AUS) bat Yanina Wickmayer (BEL/N.22) 2-6, 6-2, 6-4
Flavia Pennetta (ITA/N.27) bat Carla Suarez (ESP) 6-3, 6-4
Christina McHale (USA/N.32) bat Elena Vesnina (RUS) 6-3, 7-5
Angelique Kerber (GER/N.18) bat Sloane Stephens (USA) 2-6, 7-5, 6-4
Vania King (USA) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.13) 6-4, 6-4
Vera Zvonareva (RUS/N.9) bat Kimiko Date-Krumm (JPN) 6-3, 6-4
Klara Zakopalova (CZE) bat Daniela Hantuchova (SVK/N.19) 6-3, 6-7 (7/9), 6-3
Zheng Jie (CHN/N.31) bat Michaëlla Krajicek (NED) 6-1, 6-3
Agnieszka Radwanska (POL/N.5) bat Sorana Cirstea (ROU) 6-2, 6-4
Li Na (CHN/N.8) bat Galina Voskoboeva (KAZ) 3-6, 6-3, 6-3
Petra Kvitova (CZE/N.3) bat Barbora Zahlavova Strycova (CZE) 6-1, 6-3

Xavier Richard @littletwitman