Victoria Azarenka
La Bélarusse Victoria Azarenka | AFP - BULENT KILIC

Azarenka se balade, Sharapova remplacée par Bartoli

Publié le , modifié le

Pour la 5e fois en autant de duels, Victoria Azarenka a dominé Samantha Stosur. Dans le groupe blanc du Masters, l'Australienne, victorieuse hier de Maria Sharapova, a été incapable de prendre le moindre set à la Bélarusse, s'inclinant 6-2, 6-2. Dans ce groupe, Sharapova a subi son deuxième revers, face à Na Li 7-6 (7/4), 6-4 et a déclaré forfait. Elle est remplacée par Marion Bartoli. Dans le groupe rouge, Vera Zvonareva a battu Caroline Wozniacki 6-2, 4-6, 6-3.

La logique a été respectée. Mais c'est surtout le jeu de Victoria Azarenka qui pose problème à Samantha Stosur, plus que les trois places qui séparent les deux joueuses au classement WTA, qui a fait la différence dans le deuxième match comptant pour le groupe blanc du Masters d'Istanbul. Car c'était bien le cinquième affrontement entre elles sur le circuit depuis 2005, et comme toujours, l'Australienne n'a pas réussi à s'imposer, ni même subtiliser une seule manche. Quatre jeux, c'est tout ce que la Bélarusse lui a laissés après moins de 1h20 de match, non sans avoir bataillé ferme pour conserver son service sur le dernier jeu et avoir raté plusieurs occasions de terminer le match. C'est d'ailleurs dans ce 16e jeu qu'Azarenka a cédé sa première et seule balle de break du match.

Avec cette victoire, la 4e mondiale relance totalement ce groupe blanc puisque, la veille, Samantha Stosur, 7e mondiale, avait vaincu sans problème la Russe Maria Sharapova, 2e mondiale. Et l'ancienne N.1 mondiale a fait un pas supplémentaire vers l'élimination en subissant un deuxième revers consécutif, cette fois contre la Chinoise Na Li, 5e mondiale. La Russe peut nourrir bien des regrets d'avoir laissé un match qu'elle a mené par moments, en faisant notamment le break d'entrée ou en menant (4-0) dans le jeu décisif. Elle avait même un joli sursaut d'orgeuil au deuxième set, en revenant de 5-2 à 5-4, et en ayant même trois occasions de faire le break pour égaliser à (5-5). Mais après pratiquement 2h de jeu, elle s'inclinait contre la victorieuse de Roland-Garros 2011, 7-6 (7/4), 6-4. La joueuse de 29 ans confirme donc son succès estival à Paris, où elle avait éliminé Sharapova en demi-finale, et enregistre une quatrième victoire consécutive contre la Russe, qui l'avait auparavant dominée lors de leurs cinq premières confrontations.

Bartoli entre de nouveau dans la danse

Ce deuxième revers a précédé d'une heure l'annonce du forfait pour la suite de l'épreuve de Maria Sharapova. Cet arrêt est dû à une blessure à la cheville, et il fait l'affaire de Marion Bartoli. Désignée première remplaçante de ce Masters grâce à sa 9e place à la WTA, la Française pourra donc de nouveau participer à cette épreuve, mais ce ne sera pas simple puisqu'elle affrontera la Bélarusse Victoria Azarenka, à la conquête de son ticket pour les demi-finales. C'est la deuxième fois qu'elle intègre ce tableau après avoir été remplaçante. En 2007, c'est le forfait de Serena Williams qui lui avait permis d'affronter Justine Hénin, pour une défaite, avant de profiter du forfait de Jelena Jankovic pour remporter sa première "victoire". C'est cette année là que la Russe avait remporté le Masters...

Caroline Wozniacki était donc déjà assurée de conserver sa place de N.1 mondiale avant d'entrer sur le court, même si à ce moment là, l'annonce du forfait de Sharapova n'était pas officielle. Et elle a très mal démarré sa rencontrer contre Vera Zvonareva, perdant le premier set rapidement (6-2). Ensuite, elle a su se ressaisir pour prendre le 2e set (6-4), mais encore une fois, elle a mal démarré la dernière manche? Menée 4-1, elle est revenue à 4-3 mais un dernier effort de son adversaire lui a permis de l'emporter 6-2, 4-6, 6-3 après 2h18 de jeu.

Résultats

Groupe blanc
Victoria Azarenka (BLR/N.4) bat Samantha Stosur (AUS/N.7) 6-2, 6-2
Na Li (CHN/N.5) bat Maria Sharapova (RUS/N.2) 7-6 (7/4), 6-4
Groupe rouge
Vera Zvonareva (RUS) bat Caroline Wozniacki (DAN/N.1) 6-2, 4-6, 6-3