Azarenka sans trembler

Publié le , modifié le

Victoria Azarenka, N.1 mondiale, s'est logiquement qualifiée pour la finale du tournoi WTA sur terre battue de Stuttgart, en battant samedi la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.4) 6-1, 6-3. Son adversaire sera la Russe Maria Sharapova (N.2), tombeuse difficilement de la Tchèque Petra Kvitova (N.3) 6-4, 7-6 (7/3). Ce sera le 9e match entre els deux joueuses, et la Bélarusse mène (5-3).

Paradoxalement, contre une joueuse mieux classée que celle qu'elle affrontée la veille en quart de finale, la jeune Allemand Mona Barthel contre laquelle elle avait dû lutter près de trois heures pour s'en défaire, Azarenka n'a pas été contrainte de trop piocher pour venir à bout en 1h17 de Radwanska, qui a paru émoussée. La Bélarusse a alors enchaîné les coups sans cette fois se faire la moindre frayeur, ne concédant qu'une seule fois son service. La jeune championne de Minsk continue donc son parcours dans une année 2012 quasi parfaite puisqu'elle n'est entachée que d'une seule défaite, concédée à Miami (Etats-Unis) contre la Française Marion Bartoli. Victoria Azarenka atteint une nouvelle finale dans sa quête d'un cinquième titre cette saison  après Sydney, l'Open d'Australie, Doha et  Indian Wells.   

"C'est excellent pour le tennis féminin d'avoir les quatre meilleures mondiales en demi-finales", chose qui ne s'était pas produite depuis Wimbledon 2009, a déclaré la première prétendante au trophée. Azarenka, 22 ans, a remporté sa 10e victoire (contre 3 défaites) sur sa rivale polonaise, la 5e cette saison, en une heure et 17 minutes durant laquelle elle n'a cédé son service qu'une seule fois.

Dans l'autre demi-finale, le combat a été acharné. Il a fallu près de deux heures pour que Maria Sharapova (N.2) se défasse de la Tchèque Petra Kvitova (N.3) 6-4, 7-6 (7/3). Il est vrai que l'ancienne N.1 mondiale a connu quelques soubresauts au service, commettant huit double-fautes pour six aces, ce qui ne l'a pas empêchée de sauver dix des onze balles de break durant la rencontre. C'est plutôt une bonne nouvelle pour Azarenka, qui a l'avantage sur la Russe dans leurs duels, notamment les deux derniers en finale en Australie et à Indian Wells cette année (5-3) alors qu'elle a perdu ses quatre derniers matches face à Kvitova.

francetv sport @francetvsport