Marion Bartoli
La Russe Maria Sharapova | AFP - ED JONES

Azarenka fait craquer Bartoli

Publié le , modifié le

Opposée à la N.1 mondiale en demi-finale du tournoi de Pékin, Marion Bartoli (N.9) n'a pas tenu la distance. Victoria Azarenka (N.1) prend sa revanche de Miami en s'imposant 6-4, 6-2. Elle affrontera en finale la tête de série N.2 du tournoi, Maria Sharapova qui s'est qualifiée pour la finale, la 8e de sa saison. Opposée à la Chinoise Na Li (N.6), la Russe a bien résisté durant un set avant de s'incliner 6-4, 6-0.

Maria Sharapova a bien trouvé la solution. Après avoir enchaîné quatre défaites contre Na Li entre 2009 et 2011 (dont la demi-finale à Roland-Garros), la Russe ne perd plus contre cette adversaire. Victorieuse à Miami en deux manches, puis à Rome à l'arraché (jeu décisif du 3e set), l'ancienne N.1 mondiale vient encore de marquer sa supériorité en demi-finale à Pékin.

Devant son public, la N.1 chinoise a fait jeu égal pendant toute une manche. Mais elle l'a perdue 6-4. Et ensuite, Sharapova a peu à peu pris le large, pour ne plus céder un seul jeu et finir sur un break, et une faute de Li pour s'imposer après 1h40 6-4, 6-0. "Le premier set a été d'un très haut niveau, avec peu de temps morts", a déclaré Sharapova. "Dans les premiers jeux, je me suis mis la pression toute seule, face à une joueuse comme Li Na qui aime rentrer dans le court et prendre la balle très tôt, en devant servir beaucoup de secondes balles", a ajouté la Russe pour expliquer son désastreux début de match avant de retrouver sa première balle. C'est la 8e fois de la saison qu'elle va disputer une finale, après avoir perdu quatre des sept premières. Elle s'est notamment inclinée deux fois contre Victoria Azarenka (Australie, Indian Wells) pour un succès sur la Bélarusse (Stuttgart), son adversaire pour la finale demain. Les deux femmes s'affronteront pour la 11e fois de leur carrière, l'actuelle N.1 mondiale menant (6-4).

Une défaite encourageante pour Bartoli

La N.1 mondiale a en effet pris la mesure de Marion Bartoli (N.9) dans l'autre demi-finale. La Française avait pourtant réalisé un bon départ en prenant d'entrée le service adverse, mais elle a été incapable de conserver cet avantage. En délicatesse avec son engagement (6 double-fautes pour 3 aces, 62% de 1ères balles), la Française a peu à peu subi la domination de la Bélarusse. Alors qu'elle était menée 6-4, 4-1, elle n'est pas parvenue à transformer l'une de ses deux balles de jeu, pouvant la laisser dans le match, et a encore concédé son service (5-1).

Azarenka avait donc l'occasion de conclure sur le sien, mais elle n'a pas réussi, à son tour, à valider l'une des deux balles de match obtenues, craquant finalement sur sa 4e balle de break (5-2). Mais le scénario se reproduisait au jeu suivant, Bartoli menant 40-15, Azarenka revenant à 40A, pour s'offrir une nouvelle balle de match, et voir le revers de la Française finir derrière sa ligne de fond de court. En 1h34, la N.1 tricolore s'incline 6-4, 6-2 en ayant réalisé un bon match. "J'ai le sentiment que le premier set était très serré et qu'il aurait pu basculer dans l'autre sens", a déclaré Bartoli. "Ce n'est pas que j'ai mal servi, mais Vika est sans doute la meilleure relanceuse du circuit. Elle m'a 'breakée' parce qu'elle retourne trop bien".

Résultats des demi-finales

Victoria Azarenka (BLR/N.1) bat Marion Bartoli (FRA/N.9) 6-4, 6-2
Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Li Na (CHN/N.7) 6-4, 6-0