La Danoise Caroline Wozniacki
La N.1 mondiale Caroline Wozniacki | AFP - BULENT KILIC

Azarenka et Kvitova en demies, Wozniacki espère

Publié le , modifié le

En battant sans frémir la Chinoise Na Li 6-2, 6-2, Victoria Azarenka s'est qualifiée pour la 1re fois de sa carrière pour les demi-finales du Masters. Première à valider son ticket, elle a été suivie dans le groupe rouge par la Tchèque Petra Kvitova, tombeuse de la N.1 mondiale Caroline Wozniacki 6-4, 6-2. La Danoise, battue 2 fois, n'est pas encore sortie après le succès d'Agnieszka Radwanska sur Vera Zvonareva, 1-6, 6-2, 7-5. Mais cela ne tient qu'à un fil.

Après la N.2 mondiale, la N.1. Au lendemain de la deuxième défaite de Maria Sharapova et de son forfait dans le groupe blanc, Caroline Wozniacki a concédé un deuxième revers à son tour. Les deux premières joueuses du monde ne seront pas là pour les demi-finales. A moins qu'Agnieszka Radwanska s'incline en deux manches contre Petra Kvitova dans le dernier match de groupe, vendredi. Assurée de demeurer N.1 mondiale après le retrait de la Russe, elle n'a pas fait le poids contre Petra Kvitova. Victorieuse de Radwanska en trois manches, puis défait en trois sets par Zvonareva, la Danoise a cette fois encaissé deux petits sets. Totalement dépassée par le rythme de la Tchèque, étouffée par la puissance du bras gauche adverse, elle a, semble-t-il, connu un souci physique, faisant appel au médecin à l'issue du premier set. La prise de tension a visiblement rassuré tout le monde mais celle qui court toujours après son premier sacre en Grand Chelem n'a pas pu inverser la tendance. Elle s'était pourtant bien battue au 1er set, revenant de 3-0 à 3-2, passant son temps à courir après le score, sans jamais parvenir à égaliser et encore moins à repasser devant. Et en perdant la manche (6-4) puis en concédant d'entrée son service (1-0), Wozniacki a rapidement vu la Tchèque s'envoler, pour mener (5-1). Passée à deux points de perdre de nouveau son engagement, la Danoise a prolongé sa présence sur le court pour s'incliner, après avoir sauvé trois balles de match, 6-4, 6-2 après 1h21 de match. C'est bien évidemment la première fois que Petra Kvitova se qualifie pour les demi-finales du Masters, et la 3e joueuse du monde domine pour le deuxième fois Wozniacki en cinq affrontements. Et au contraire de la Danoise, elle a déjà un tournoi du rand Chelem à son actif (Wimbledon).

Zvonareva rate le coche

Pour être sûre de n'avoir plus aucune chance de continuer l'aventure, la Danoise a dû attendre un bon moment. Et elle est passée à une balle de cette finalité. Car Vera Zvonareva a eu trois balles de match pour vaincre Agnieszka Radwanska et valider à son tour son billet pour les demi-finales, en même temps qu'elle éliminait indirectement Wozniacki. Mais elle n'a pas fini le travail, et sa défaite laisse pour le moment la N.1 mondiale en vie. Pourtant, la Russe avait très bien commencé son match, faisant rapidement le break et en réalisant un deuxième sur une double faute adverse pour mener (4-1) puis s'imposer en 35 minutes (6-1). Mais la Polonaise réalisait à son tour un bon début de manche (2-0) pour faire cavalier seul et rendre la pareille en quarante minutes (6-2). La 8e mondiale semblait même continuer sur sa lancé en s'emparant du service de la 6e mondiale (1-0), mais celle-ci refaisait son retard aussitôt (1-1). Et elle profitait même d'un smash trop long pour faire à son tour le trou (3-1). Mais Agnieszka Radwanska recollait (3-3), avant de céder de nouveau son engagement au terme d'un bras de fer intense (5-3). La victoire semblait toute proche pour Vera Zvonareva, d'autant qu'elle se procurait trois balles de match sur son service, mais elle ne parvenait pas à conclure (5-4). Finalement, la Polonaise n'avait pas le bras tremblotant au moment de faire le break puis de conclure à (7-5) après 2h25 de match. Pour la quatrième fois de suite en sept affrontements, Agnieszka Radwanska domine Vera Zvonareva. Si elle bat demain, dans le dernier match de ce groupe, la Tchèque Petra Kvitova, elle accèdera aux demi-finales. Si la Tchèque s'impose facilement, et donc sans perdre un set, Caroline Wozniacki pourra gagner sa place dans le dernier carré. Si la Polonaise s'impose ou remporte un set, la N.1 mondiale rejoindra Sharapova.

Azarenka laisse 8 jeux en deux matches

Ces trois dernières années, c'est Doha qui abritait le Masters féminin. Au Qatar, Victoria Azarenka n'avait réussi à battre que Jelena Jankovic, en 2009 comme en 2010. Mais pour sa troisième participation, la 4e mondiale a bien fait les choses. Loin du Qatar qui ne la faisait pas briller (éliminée au 1er tour du tournoi de Doha cette année pour sa seule participation), elle n'a fait qu'une bouchée de ses deux premières adversaires. Et pas des moindres. Après n'avoir laissé que quatre jeux à la 7e mondiale, Samantha Stosur, mercredi, elle n'en a pas laissé un de plus à Na Li. Une heure trente-deux minutes de match, c'est tout ce que la Chinoise a pu faire contre une joueuse qu'elle avait dominé à quatre reprises en cinq affrontements, dont les deux dernières fois sans céder le moindre set à l'Open d'Australie comme à Roland-Garros. La performance est donc à saluer un peu plus que sa victoire sur l'Australienne, toujours incapable de la battre après cinq duels. 

Très solide, imposant son rythme à son adversaire sans commettre beaucoup de fautes directes, Victoria Azarenka a réalisé une petite démonstration, sans offrir la moindre balle de break à son adversaire. Avec seulement quatre jeux concédés en deux rencontres, la Bélarusse se présente comme la joueuse la plus performante de ce début de Masters. Mais pour sa première demi-finale d'un Masters, la pression pourrait la rattraper. En tout cas, dans ce groupe blanc désormais amputé de Maria Sharapova (deux défaites) mais remplacée par Marion Bartoli qu'elle affrontera dans son dernier match, Azarenka est la joueuse en forme.

Résultats

Groupe blanc:
Victoria Azarenka (BLR/N.4) bat Li Na (CHN/N.5) 6-2, 6-2
Classement
1. Victoria Azarenka 2pts (qualifiée)
2. Na Li 1 pt (différence 0)
 . Samantha Stosur 1pt (différence 0)
4. Marion Bartoli 0pt
Groupe rouge:
Petra Kvitova (TCH/N.3) bat Caroline Wozniacki (DAN/N.1) 6-4, 6-2
Agnieszka Radwanska (POL/N.8) bat Vera Zvonareva (RUS/N.6) 1-6, 6-2, 7-5
Classement
1. Petra Kvitova 2pts (qualifiée)
2. Agnieszka Radwanska 1pt (différence 0)
3. Caroline Wozniacki 1pt (différence -2)
 . Vera Zvonareva 1pt (différence -2)