Roberto Bautista-Agut
Le joueur espagnol Roberto Bautista Agut | AFP - MICHAEL BRADLEY

Auckland : Bautista-Agut s'impose en finale après l'abandon de Jack Sock

Publié le , modifié le

Roberto Bautista Agut a remporté le tournoi de Auckland samedi. L'Espagnol, 25e joueur mondial qui avait éliminé Jo-Wilfried Tsonga en demie, n'a pas eu à s'employer face à Jack Sock. Malade, l'Américain a abandonné au début du deuxième set alors qu'il avait perdu le premier 6-1. Après Stuttgart et s-Hertogenbosch, Bautista Agut s'offre le troisième titre de sa carrière, le premier sur dur.

A deux jours du début de l'Open d'Australie, Jack Sock a préféré ne pas prendre de risques. Visiblement diminué physiquement, l'Américain de 23 ans a reçu des soins médicaux à la fin de la première manche de sa finale à Auckland contre Roberto Bautista Agut et voulait poursuivre.  Mais ayant  perdu sa mise en jeu pour la 3e fois dès l'entame du second set, il s'est résigné à l'abandon. Mené 6-1, 1-0, il a arrêté les frais, un abandon qui a validé la victoire de l'Espagnol après seulement 24 minutes de jeu. Ce succès couronne une excellente semaine marquée par des victoires face au tenant du titre Jiri Vesely au 2e tour et au vainqueur du tournoi 2014 John Isner en quarts. Il a frôlé l'élimination en demies face au Français Jo-Wilfried Tsonga qui  a eu une balle de match.

"Je suis très heureux, a commenté Bautista. J'ai eu une semaine incroyable avec plein de belles victoires, j'ai joué un très bon tennis". Sock, de son côté, avait jeté ses dernières forces en demies pour éliminer le numéro 8 mondial David Ferrer et était vidé de toute énergie pour la finale. "Je suis désolé de ne pas avoir pu finir le match, mais je voulais au moins essayer, a déclaré Sock. Comme hier (en demi-finale) on ne sait jamais comment ça va se passer". Bautista débutera son Open d'Australie face au Slovaque Martin Klizan (45e mondial), tandis que Sock affrontera pour son entrée en lice son compatriote Taylor Fritz (154e).