Djokovic finit en beauté et impressionne

ATP - Tokyo : Djokovic, sacré face à Millman, conclut sa semaine en beauté

Publié le , modifié le

Le numéro un mondial Novak Djokovic a battu en finale du tournoi de Tokyo la surprise australienne John Millman (80e), en deux sets, 6-3, 6-2. C'est son quatrième titre cette année ; il lui fournit 500 nouveaux points ATP qui pourraient compter dans le sprint final avec Rafael Nadal pour la première place mondiale.

Novak Djokovic, qu'on avait quitté blessé en huitièmes de finale à l'US Open, est incontestablement de retour. Il a remporté le tournoi de Tokyo pour la première fois, face à John Millman (80e) ce dimanche. Le Serbe ponctue ainsi une semaine très propre, pendant laquelle il s'est promené face à chacun de ses adversaires.

Trois jeux face à Lucas Pouille en quarts. Sept contre David Goffin. Et donc cinq en finale : le Serbe a rapidement atteint un très haut niveau, ce dont il s'est lui-même félicité. "Je suis une machine" a-t-il sobrement analysé en conférence de presse. 

Meilleur départ

Habituellement aligné à Pékin, où il a gagné à six reprises, Djokovic a ainsi remporté 500 points au classement et augmente son avance sur Rafael Nadal, avec qui il est engagé dans un sprint final pour la première place mondiale. Sachant que l'Espagnol a d'ores et déjà déclaré forfait pour le Masters 100 de Shanghaï, qui débute ce lundi, et qu'il souffre d'une inflammation à la main gauche, le Serbe a indéniablement un coup d'avance face à son rival dans l'optique du trône.

C'est son 76e titre ATP,  soit un de moins que John Mcnroe, le 5e joueur le plus titré de l'histoire.  S'il parvenait à terminer l'année numéro un mondial, il rejoindrait Pete Sampras en tête du classement des joueurs ayant fini le plus de fois numéro un mondial à la fin de l'année (6). Devant Roger Federer (5) et Rafael Nadal (4).