Monfils n'a pas encore la main verte

ATP - Stuttgart : Après un long combat, Gaël Monfils sort au 3e tour

Publié le

Gaël Monfils ne s'est pas encore adapté aux conditions rapides du gazon. Le Français s'est fait éliminer par Denis Kudla, 84e mondial, en trois sets (7-5 6-7 7-6) et en 2h30 de match.

On s'en souvient, il y a un an, Gaël Monfils se découvrait une fibre verte. Lui qui n'avait jamais vraiment apprécié le gazon, avait atteint les huitièmes de finale de Wimbledon en battant deux spécialistes de la surface (Richard Gasquet et Sam Querrey) et en cédant au bout de quatre sets serrés face à Kevin Anderson. Le Sud-Africain allait d'ailleurs enchaîner en sortant le maître des lieux, Roger Federer.Un an plus tard, le revoilà sur herbe, là où ses incroyables glissades ne fonctionnent pas, là où il s'est longtemps pris les pied dans le tapis (avant l'an dernier, Wimbledon restait son seul tournoi du Grand Chelem où il n'avait jamais dépassé le 3e tour). Pour sa reprise, Monfils n'a pas semblé très à l'aise.

A part un service efficace (11 aces, 71% de 1re balle), il a eu du mal à faire la différence dans l'échange. Au niveau du jeu des jambes, les ajustements par rapport à la terre battue n'ont pas encore été faits.  Après un premier match gagné  contre Steve Johnson, le numéro 1 français avait parfaitement entamé son deuxième tour, avec des jeux de services solides.

L'Américain a désormais rendez-vous désormais avec Matteo Berrettini ou Karen Khachanov en quart de finale. Pour Monfils, il faudra faire quelques réglages avant de se rendre à Wimbledon un peu moins de trois semaines.