Herbert cède face à un Goffin impressionnant

ATP - S'Hertogenbosch : David Goffin trop fort Pierre-Hugues Herbert

Publié le , modifié le

Pierre-Hugues Herbert n'avait pas les armes l'emporter face à David Goffin au 2e tour du tournoi de Stuttgart. Le Belge, 33e mondial, s'est plutôt facilement qualifié pour les quarts de finale en deux sets, 6-3 7-5. Il affrontera un autre Français au prochain tour, Adrian Mannarino, qui a réalisé une belle performance en disposant de Fernando Verdasco (N.4) 1-6, 6-3, 6-4. Tête de série N.1, Stefano Tsitsipas a été dompté par le Chilien Jarry 6-, 3-6, 6-4.

Mine de rien, depuis Roland-Garros, David Goffin retrouve le niveau qui avait fait de lui un solide 7e mondial il y a un an. Après avoir été le seul à prendre un set à Rafael Nadal avec Dominic Thiem sur l'ensemble de la quinzaine, le Belge s'attaque cette semaine au gazon. Et ça lui réussit plutôt bien, puisqu'il s'est qualifié pour les quarts sans perdre un set. 

Mieux, face à Davidovich Fokina mardi, puis Pierre-Hugues Herbert ce jeudi, Goffin n'a perdu son service qu'une fois, et n'a concédé que deux balles de break. Pourtant l'Alsacien s'est, comme à son habitude, rué au filet dès qu'il le pouvait. Mais Goffin ne lui a pas laissé le loisir de poser son jeu. Rapidement devant 4-1 dans le premier set, puis immédiatement à hauteur dès qu'il s'est fait breaker dans le 2e set, Goffin s'est montré souverain.

Au prochain tour, il affrontera Adrian Mannarino, tombeur de Fernando Verdasco. Sur le gazon, le jeu du Français est beaucoup plus adapté que les gros lifts de l'Espagnol. 34e mondial, l'Ibère a enregistré une deuxième défaite consécutive contre cet adversaire pour ce 4e affrontement, deux ans après son premier échec, déjà sur gazon, à Antalya. En 1h42, le Francilien, 44e mondial, a pris le dessus 1-6, 6-3, 6-4. Il s'offre ainsi son premier Top 40 de la saison, le premier depuis le tournoi de Moscou en octobre dernier.

Stefanos Tsitsipas a un début d'aventure sur gazon compliqué. Après avoir brillé sur terre, le Grec a chuté d'entrée par le très grand Chilien Nicolas Jarry (60e mondial) 6-4, 3-6, 6-4. Cette rencontre contre le Chilien de 23 ans, qui n'a jamais remporté un tournoi ATP, était son premier match depuis son huitième de finale de Roland-Garros contre le Suisse Stanislas Wawrinka, perdu en cinq sets et plus de cinq heures de jeu. Tête de série N.1, Tsitsipas va devoir en passer par l'entraînement pour prendre ses marques.

Résultats du 2e tour

Nicolás Jarry (CHI) bat Stefanos Tsitsipas (GRE/N.1) 6-4, 3-6, 6-4
David Goffin (BEL/N.5) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-3, 7-5
Adrian Mannarino (FRA) bat Fernando Verdasco (ESP/N.4) 1-6, 6-3, 6-4
Christian Garin (CHI/N.7) bat Robin Haase (NED) 7-5, 7-5