Rafael Nadal (US Open)
Rafael Nadal n'a pas disputé son 2e tour, jeudi 29 août, face à Thanasi Kokkinakis. | Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

ATP - Shanghaï : Rafael Nadal déclare forfait

Publié le , modifié le

Le N.2 mondial Rafael Nadal, qui vise le sommet de la hiérarchie de l'ATP en cette fin de saison, a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Shanghaï, qui débute dimanche. La raison invoquée : une blessure au poignet gauche.

On l'avait quitté grimaçant à la Laver Cup. Plusieurs médias l'annonçaient depuis hier. Rafael Nadal a bien déclaré forfait, officiellement ce vendredi, pour le prochain Masters 1000 de Shanghaï. "Comme vous le savez probablement tous, j'ai souffert d'une inflammation du poignet gauche à la Laver Cup et je n'ai pas eu le temps de récupérer ni de m'entraîner pour être prêt pour ce magnifique tournoi. J'espère être de retour pour l'édition 2020", a écrit Nadal aux organisateurs de Shanghai.

Blessure ou...mariage ? 

Mais que les supporters de l'Espagnol ne s'inquiètent pas outre-mesure. La blessure n'est peut-être pas la raison majeure de ce forfait, malgré la déclaration officielle de l'Espagnol. Le 19 octobre prochain, Nadal doit en effet épouser sa fiancée, que l'on aperçoit régulièrement dans les tribunes depuis de nombreuses années : Maria Francisca Perello.

Or, le Masters 1000 de Shanghaï prend fin quelques jours avant. Même si, d'après l'AFP,  le le joueur de 33 ans avait affirmé à la chaîne américaine ESPN durant l'US Open ne pas être "trop" impliqué dans les préparatifs de la cérémonie parce qu'il avait "assez de travail" sur les courts, il ne serait pas étonnant que le numéro 2 mondial ait souhaité faire passer sa vie privée au premier plan pour l'occasion.

La place de numéro un en jeu

En revanche, en ne se rendant pas en Chine, Nadal fait une croix sur 1000 points éventuels, puisqu'il n'avait aucun point à défendre ; alors que, dans le même temps, Djokovic, tenant du titre, remettait ses 1000 points en jeu. D'après le quotidien espangol As, cité par l'Equipe, le numéro 2 mondial aurait prévu de reprendre la compétition à Bercy. 

Avec AFP