ATP : Sensation à Vienne avec la lourde défaite de Novak Djokovic contre Lorenzo Sonego

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
Novak Djokovic
Novak Djokovic est en course pour décrocher un sixième Masters et pourrait égaler le record de Roger Federer. | GEORG HOCHMUTH / APA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le numéro un mondial Novak Djokovic s'est incliné lourdement en quarts de finale du tournoi ATP de Vienne contre le 42e joueur mondial, Lorenzo Sonego (6-2, 6-1). Pour la deuxième fois seulement de sa carrière, le Serbe n'a inscrit que trois jeux ou moins dans la rencontre. Et ce n'est que sa troisième défaite de l'année 2020. Sensationnel !

C'est une immense surprise à laquelle Novak Djokovic n'est pourtant pas coutumier. Le numéro un mondial est tombé ce vendredi en fin d'après-midi contre le 42e joueur mondial, l'Italien Lorenzo Sonego. Pour le compte des quarts de finale du tournoi ATP 500 de Vienne, Novak Djokovic a essuyé une sévère défaite : 6-2, 6-1. C'est seulement la deuxième fois de sa carrière, débutée en 2003, que Djoko inscrit inscrit trois jeux ou moins dans une rencontre.

Lorenzo Sonego, 25 ans, est seulement le deuxième joueur à faire tomber à la régulière Novak Djokovic cette saison. Le premier n'est autre que Rafael Nadal en finale de Roland-Garros 2020 (6-0, 6-2, 7-5), le 11 octobre dernier. Pablo Carreno-Busta avait bien éliminé Novak Djokovic à l'US Open cette année, mais l'Espagnol avait profité de la disqualification du Serbe pour avoir lancé une balle en direction d'une juge de ligne.

Première victoire contre un top 10 pour Sonego

C'est donc une sacrée performance qu'a réalisée Lorenzo Sonego, qui a battu un membre du top 10 pour la première fois de sa carrière. Le récent huitième de finaliste à Roland-Garros, spécialiste de la terre battue, est le premier lucky-loser (joueur repêché dans le tableau final suite à un forfait) à battre un numéro un mondial depuis trois ans. Novak Djokovic n'a jamais réussi à prendre le service de son adversaire malgré six balles de break. Au contraire, Sonego a excellé derrière son service avec pas moins de 80% de points gagnés derrière son premier service. "J'ai joué le meilleur match de ma vie", a exulté le vainqueur, cité par l'ATP. "Novak est le meilleur au monde. C'est incroyable!", s'est-il encore exclamé.

L'Italien est toujours en course pour décrocher son deuxième titre en carrière après celui l'ATP 250 d'Antalya l'année passée. En demi-finales, il sera opposé au vainqueur de la rencontre entre Daniel Evans et Grigor Dimitrov. Lorenzo Sonego est en tout cas déjà assuré de grimper a minima au 35e rang mondial, son meilleur classement en carrière. Pour Novak Djokovic, la prochaine échéance de sa fin de saison devrait être le Masters de Londres du 15 au 22 novembre puisque le Serbe a décidé de zapper le Masters 1000 de Paris-Bercy

à voir aussi Tennis : Le tournoi de Paris-Bercy se jouera à huis clos Tennis : Le tournoi de Paris-Bercy se jouera à huis clos

La journée a été terrible pour les favoris puisque coup sur coup, Dimitrov, Medvedev et Thiem sont allés au tapis avant Djokovic. Un vrai raz-de-marée.

Résultat des quarts de finale

Lorenzo Sonego (ITA) bat Novak Djokovic (SRB/N.1) 6-2, 6-1
Daniel Evans (GBR) bat Grigor Dimitrov (BUL) 7-6 (7/3), 4-6, 6-3
Kevin Anderson (RSA) bat Daniil Medvedev (RUS/N.4) 6-4, 7-6 (7/5)
Andrey Rublev (RUS/N.5) bat Dominic Thiem (AUT/N.2) 7-6 (7/5), 6-2