ATP - San Jose: Raonic bat Verdasco pour son premier titre ATP

Publié le , modifié le

Le jeune Canadien Milos Raonic a remporté le premier titre de sa carrière sur le circuit ATP en battant en finale du tournoi de San Jose (Californie) l'Espagnol Fernando Fernando Verdasco, tête de série et tenant du titre, 7-6 (8/6), 7-6 (7/5). Raonic, 20 ans, est le premier Canadien à s'adjuger un tournoi ATP depuis 16 ans et Greg Rusedski à Séoul.

Il s'agissait de la première finale en huit tournois sur le grand circuit du Canadien d'origine monténégrine, qui s'était signalé en janvier en atteignant les 16e de finale de l'Open d'Australie en sortant des qualifications. Le Canadien, qui était 360e joueur mondial il y a un an, avait fini 2010 à la 156e place mondiale mais devrait passer au 59e rang dès lundi. Il est le plus jeune vainqueur d'un tournoi ATP depuis le Croate Marin Cilic en septembre 2008 à New Haven (Connecticut), à 19 ans.

Raonic est parvenu à défendre quatre balles de set dans le tie break de la première manche, dont deux sur service adverse, et il n'a eu besoin que d'un seul mini-break dans le jeu décisif de la seconde manche pour enlever le match. Le Canadien s'est imposé à la puissance de son service, en témoignent ses 13 aces et 20 services gagnants. Une de ses mises en jeu a été chronométrée à 239 km/h dimanche et il n'a perdu qu'une seule fois son service dans le tournoi.

Interrogé sur ce qui avait fait la différence dans le match, Verdasco a répondu lapidairement: "Son service". "C'est incroyable ce qu'il m'arrive depuis un mois et demi, j'espère que ça va continuer", a réagi Raonic, qui jouera le premier tour du tournoi ATP de Memphis mercredi contre un certain... Fernando Verdasco.

Isabelle Trancoën