Jo-Wilfried Tsonga
Le Français Jo-Wilfried Tsonga à Melbourne | AFP - WILLIAM WEST

ATP Rotterdam : ça passe pour Tsonga et Simon

Publié le , modifié le

Deuxième journée à Rotterdam pour le tournoi ATP 500 et fortunes diverses pour les Français. Jo-Wilfried Tsonga s'est débarrassé de Stefanos Tsitsipas, Gilles Simon de son compatriote Nicolas Mahut. En revanche, ça n'est pas passé pour Lucas Pouille, par l'allemand Philipp Kohlschreiber, ni pour Benoît Paire, qui a poussé le Croate Marin Cilic (N.1) en trois sets avant de craquier.

Tête de série n°6, Jo-Wilfried Tsonga ouvrait le bal français aujourd’hui. Un match à sa portée contre un jeune Grec de 18 ans, issu des qualifications et classé au 205e rang mondial. Mais un match pas si facile au final. Deux manches : 6-4, 7-6 en près d’une heure et demie. En 16e de finale, il affrontera Gilles Muller (LUX).

Gilles Simon, quant à lui, faisait face à son homologue français, Nicolas Mahut. Ce dernier a d’abord remporté le premier set avant que « Gillou » ne prenne le dessus. Résultat : 3-6, 6-3, 6-4. Et c’est un tout autre sort qui attend le Français vainqueur au prochain tour avec le gagnant du match entre Alexander Zverev (ALL) et Dominic Thiem (AUT).

Entre temps, c’était au tour de Lucas Pouille d’entrer en lice. 1h12 plus tard, il pliait déjà bagage au terme d’un match trop approximatif. Trop brouillon sur son service, peu à l’aise en retour, la tête de série n°8 ne pouvait mieux faire qu’une défaite en deux sets (7-5, 6-2).

Face à Cilic, Benoît Paire a fait une entrée fracassante dans le premier set, en pressant le Croate et lui laissant peu d'ouverture. Mais comme souvent, sous tension, le Français a ensuite perdu le fil du match et n'a pas pu résister dans les deux derniers sets, laissant Cilic s'assurer la victoire 5-7, 6-3, 6-2.       

Résultats du 1er tour

Marin Cilic (CRO/N.1) bat Benoît Paire (FRA) 5-7, 6-3, 6-2
Gilles Muller (LUX) bat Tallon Griekspoor (NED) 6-3, 6-2
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) bat Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-4, 7-6 (7/2)
Martin Klizan (SVK) bat Fernando Verdasco (ESP) 6-4, 0-6, 6-1
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Lucas Pouille (FRA/N.8) 7-5, 6-2
Gilles Simon (FRA) bat Nicolas Mahut (FRA) 3-6, 6-3, 6-4

Adrien Fonteneau @Adri_Fntn