Richard Gasquet
Richard Gasquet | AFP - VALERY HACHE

ATP - Rome - Gasquet réussit son entrée

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a parfaitement débuté le Master 1000 en disposant du solide Espagnol Albert Montanes en deux manches 6-2, 6-3. Une victoire solide qui laisse espérer un bon tournoi.

Le N.2 français avait bien hérité d'un premier tour compliqué avec Montanes, 26e mondial et toujours coriace sur terre battue. Mais Gasquet, revenu au 16e rang mondial, affiche de la consistance,  notamment au service où il a réussi à passer 67% de premières balles et 7 aces. Percutant en retour, il a pris quatre fois le service de son adversaire  pour s'imposer en 01h12 et avancer au deuxième tour où il rencontrera un  qualifié.

Quatre autres Français, en attendant un éventuel renfort des qualifications, sont engagés dans le tableau masculin à Rome qui réunit tous les meilleurs, dont Rafael Nadal et Novak Djokovic. Jo-Wilfried Tsonga a hérité d'un tableau très difficile avec un premier tour face au Chypriote Marcos Bagdhatis avec pour enjeu un rendez-vous avec le Suisse Roger Federer, placé dans la même partie de tableau que Nadal. Gaël Monfils figure dans le même quart de tableau que Tsonga et Federer. Après un premier tour face à un qualifié, le N.1 français pourrait retrouver le Tchèque Tomas Berdych en huitièmes. Gilles Simon affrontera d'entrée l'Américain Andy Roddick, indigent sur terre battue cette année, alors que Michael Llodra retrouvera un homme en forme avec l'Espagnol Feliciano Lopez.

Chez les femmes, Marion Bartoli est la seule Française en lice et retrouvera une qualifiée au premier tour.

Simple messieurs (1er tour):
Richard Gasquet (FRA/N.16) bat Albert Montanes (ESP) 6-2, 6-3
Filippo Volandri (ITA) bat Thiemo de Bakker (NED) 6-1, 6-2
Florian Mayer (GER) bat Andrey Golubev (KAZ) 6-4, 6-3
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Mikhail Youzhny (RUS/N.13) 6-4, 6-2
Juan Monaco (ARG) bat Andreas Seppi (ITA) 6-1, 4-6, 6-2
Fernando Verdasco (ESP) bat Milos Raonic (CAN) 6-4, 6-4

Mathieu Baratas