Andy Murray
Le combatif Andy Murray | MAXPPP - EPA - DAVE HUNT

ATP: Murray garde sa couronne à Brisbane

Publié le , modifié le

Le Britannique Andy Murray, N.3 mondial, a débuté sa saison 2013 comme en 2012 en remportant le tournoi de Brisbane, grâce à une victoire en finale sur le Bulgare Grigor Dmitrov en deux manches 7-6 (7/0), 6-4.

2013 comme 2012. Andy Murray démarre la nouvelle saison comme la dernière, et il espère bien faire aussi bien en Grand Chelem. Face au plus jeune joueur du Top 50 (21 ans et N.48 mondial), qui disputait  sa première finale ATP, l'Ecossais s'est vite retrouvé mené 4 jeux à 1 en  cédant sa première mise en jeu. C'est finalement alors que Dmitrov servait pour  le gain de la première manche (5-3) que Murray est revenu pour s'offrir un jeu  décisif vite avalé (7/0). Il a lui a même fallu encore refaire un retard d'un break dans la seconde  manche avant de s'imposer pour conclure sa semaine de préparation pour l'Open  d'Australie en ayant perdu une seule manche -en quatre matches-, lors de son entrée en lice. Comme il l'avait fait la saison dernière après ses matches à Wimbledon ou à l'US Open, le Britannique a pointé ses deux index vers le ciel après la balle de match. "Je voudrais dédier cette victoire à un de mes meilleurs amis restés à la maison. Ça va aller. Tu vas t'en sortir", a-t-il dit, les larmes aux yeux.

Dimitrov, qui s'est offert Milos Raonic, Jurgen Melzer et Marcos Baghdatis  cette semaine et devrait gagner environ dix places au classement ATP, n'a pu que constater la différence avec l'Ecossais:  "J'avais un break d'avance et je ne jouais pas trop mal. Mais il possède  l'un des meilleurs retours, et de loin. Il a pris mon service à plusieurs  reprises sur des points importants et ça lui a donné un surcroît de confiance",  a-t-il déclaré. "Je n'ai pas senti que j'étais loin de gagner le set, et même le match,  mais il restait encore un petit écart qu'il a comblé", a conclu le Bulgare.

A 25 ans, Andy Murray remporte ainsi le 25e titre de sa carrière, et a bien préparé l'Open d'Australie, premier défi sur le chemin du vainqueur du tournoi olympique de Londres et de l'US Open.