ATP - Memphis - Roddick et Raonic en finale

Publié le , modifié le

Andy Roddick (tête de série numéro 1) s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi ATP de Memphis en écartant l'Argentin Juan-Martin Del Potro 6-3 6-4. Il rencontrera devant son public le Canadien Milos Raonic, tombeur samedi de Mardy Fisch 6-4 4-6 6-3. L'Américain a l'occasion d'accrocher un troisième titre à Memphis (après 2002 et 2009) et son trentième en carrière. Auteur d'une série de neuf victoires, le Canadien vise une seconde victoire sur le circuit.

Raonic, 20 ans et vainqueur le week-end dernier à San Jose (Californie) de son premier titre ATP, est la révélation du début de saison. Invité par les organisateurs à Memphis, le Canadien d'origine monténégrine est passé en un an du 360e au 59e rang mondial et vit un conte de fées depuis le début de saison. Il avait gagné sept matches en janvier à l'Open d'Australie pour atteindre les 8e de finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Et début févier, il était devenu à San Jose le premier Canadien à remporter un titre ATP depuis Greg Rusedski en 1995 (Séoul). "Je joue de façon stupéfiante et j'ai des résultats stupéfiants", a dit Raonic, qui ne joue que le 9e tournoi ATP de sa carrière.

A Memphis, il s'est frayé un chemin en finale à grand coups d'ace (38 jeudi au 2e tour contre le Tchèque Radek Stepanek et 23 contre Mardy Fish) et grâce à une première balle meurtrière (47 points gagnés sur 55 au premier service), qui est parfois chronométrée à 230 km/h. 

La Slovaque Magdalena Rybarikova  a remporté samedi le deuxième tournoi WTA de sa carrière en s'imposant à  Memphis sur abandon de la Canadienne Rebecca Marino, tête de série N.6, alors  que le score était de 6-2 en sa faveur. Marino, 20 ans, dont c'était la première finale WTA, a jeté l'éponge après  la première manche en raison d'une douleur abdominale côté gauche.

Gilles Gaillard