ATP Lyon : Richard Gasquet vient difficilement à bout de Maxime Janvier et passe au deuxième tour

Publié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Richard Gasquet
Richard Gasquet | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Richard Gasquet est passé proche de l’élimination, ce lundi, au premier tour du tournoi ATP de Lyon. Face à son compatriote Maxime Janvier, 199e joueur mondial, le Biterrois a eu toutes les peines du monde à développer son jeu, s’imposant finalement en trois manches (7-6, 2-6, 6-7).

Richard Gasquet sera bien au deuxième tour du tournoi ATP de Lyon, mais le Français est passé tout proche d’une élimination qui aurait pesé lourd dans son début de saison déjà compliqué. Éliminé par Roger Federer à Madrid, puis par Jérémy Chardy à Rome, le Biterrois n’avait pas vraiment le droit à l’erreur face au jeune Maxime Janvier, 22 ans.

C’est pourtant le 199e joueur mondial qui a frappé le premier dans cette partie. Bien décidé à donner du fil à retordre à son compatriote, Janvier n’a fait aucun cadeau à Gasquet dans la première manche, qu’il a courageusement remportée au tie-break (7-6). Une petite secousse qui a eu le mérite de secouer 4e joueur français au classement ATP (39e), puisque Richard Gasquet s’est facilement offert le gain du deuxième set (6-2).

Efficace sur leur service respectif, les deux adversaires se sont rendu coup pour coup dans la dernière manche. Si Gasquet est passé proche de la correctionnelle en débreakant à (6-6), il a fait parler son expérience pour remporter le jeu décisif et rallier le deuxième tour.

Il rejoint ainsi Jo-Wilfried Tsonga, Pierre-Hugues Herbert, Ugo Humbert et le jeune Tristan Lamasine. Richard Gasquet affrontera l’Américain Taylor Fritz pour une place en quart de finale, qui serait le premier de sa saison 2019, débutée il y a 15 jours seulement.