Jo-Wilfried Tsonga attend Roger Federer au 2e tour

ATP Halle : Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet rallient le 2e tour

Publié le , modifié le

Invité à Halle cette semaine, Jo-Wilfried Tsonga a confirmé qu'il était toujours à l'aise sur gazon en disposant de Benoît Paire en deux sets (6-4, 7-5) pour son entrée en lice ce mardi dans un duel 100% tricolore. Il pourrait affronter Roger Federer au prochain tour. Richard Gasquet l'a imité et fera face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut.

Les organisateurs du tournoi de Halle ont eu le nez creux en invitant Jo-Wilfried Tsonga cette semaine. Redescendu au 77e rang mondial, le tricolore a parfaitement profité de cette offrande et rappelé qu'il reste, sur gazon, un adversaire coriace. Ce mardi, c'est Benoît Paire qui en a fait les frais, dès son entrée en lice. Défait en deux sets (6-4, 7-5), le 28e joueur planétaire n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter son compatriote.

Prêt pour le service

Bien en jambes, Tsonga a surtout impressionné au service. Avec pas moins de 16 aces et seulement 13 points perdus dans ce secteur (une balle de break sauvée), le Manceau a proposé un casse-tête compliqué à gérer pour son adversaire. 

Au point d'en perdre parfois la tête comment en témoigne ce point à 1-1 dans le deuxième set où Paire a initié un petit échange balle au pied avec son compère pour amuser le public et décompresser avant de reprendre. Cela n'a pas suffit tant le joueur de 34 ans s'est montré efficace en retour. Un break dans chaque set sur ses trois seules occasions. De bon augure pour la suite.  

Et maintenant... Federer 

Au deuxième tour, Tsonga va monter en gamme avec un duel face à Roger Federer qui fait son retour sur gazon cette semaine sur le gazon allemand. Opposé à John Millman pour son entrée en lice, le Suisse a tranquillement négocié son match après un départ diesel pour l'emporter en deux sets (7-6, 6-2) face à l'Australien. Lors de leur première et seule rencontre sur gazon, en 2011, le vétéran français avait battu Federer. 

Gasquet a la main verte

Ce sera l'autre match à suivre lors de ce second tour à Halle. Victorieux de Peter Gojowczyk, Richard Gasquet a confirmé sa bonne forme du moment. Le Français affrontera désormais l'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série 7 du tournoi et numéro 20 mondial. Demi-finaliste à 's-Hertogenbosch la semaine dernière, Gasquet a rappelé qu'il était toujours aussi à l'aise sur gazon.