ATP Finals : Stefanos Tsitsipas élimine Andrey Rublev

Publié le , modifié le

Auteur·e : Natacha Basdevant
Tsitispas

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L’expérience a pris le dessus sur la jeunesse ce mardi à Londres. Le tenant du titre Stefanos Tsitsipas est venu à bout d’Andrey Rublev. Le Grec, 6e mondial a vaincu le Russe, 7e mondial (6-1, 4-6, 7-6) en 1 heure 59 de jeu.

Ce n’était pas gagné mais il l'a fait. Stefanos Tsitsipas est venu à bout d'Andrey Rublev au bout de trois sets ( 6-1, 4-6 , 7-6 ) et 1 heure 59 de jeu. Un match plutôt rapide pour une partie en trois manches. Et pour cause, le premier set n'a duré que 19 minutes. Sur un nuage en début de partie, le Grec a longtemps fait cavalier seul. Il a notamment affiché de biens meilleures statistiques que son adversaire avec 86% des points gagnés sur ses services (12/14) et 100% des balles de break converties.

La domination du Grec ne pouvait pas durer éternellement. Elle s'est heurté à un Russe bien plus consistant au service. Avec 94% de points remportés sur ses premières balles (17/18) contre les 50% lors du 1er set, la donne avait changé. Plus hésitant, Tsitsipas a laissé le Russe prendre plus de place. Ce dernier a profité des mauvais choix du 6e mondial et d'un très mauvais engagement à 5-4 pour revenir à égalité sur un break blanc. 

La double faute éliminatoire

Il restait un set à Rublev pour sauver sa peau dans ce Masters. Mais Tsitsipas a eu les nerfs solides et est allé chercher au forceps le jeu décisif. Sur un fil, le dernier acte de ce match a basculé sur la deuxième double faute du match de Rublev. Après être resté sur trois défaites consécutives lors de tie break décisifs, le tenant du titre a enfin redoré son blason. Le Russe dit adieu au tournoi au bout de deux matches. Dominic Thiem dit, lui, bonjour à la demi-finale.