ATP Finals : Nadal élimine le tenant du titre Tsitsipas pour rejoindre le dernier carré

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Rafael Nadal
Rafael Nadal rejoint le dernier carré du Masters | GLYN KIRK / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Rafael Nadal rejoint Dominic Thiem et Daniil Medvedev en demi-finale du Masters. L’Espagnol s’impose contre Stefanos Tsitsipas, vainqueur du tournoi l’an passé, 6-4, 4-6, 6-2. Agressif et précis, il a fait plier le Grec, sur une surface indoor à laquelle il a su s’adapter. Pour Tsitsipas, la saison s’achève sur une déception, alors qu’il espérait conserver son titre.

Entre le Nadal aperçu à Bercy il y a quelques jours et celui qui dispute le Masters à Londres, il y a un monde. Commettant peu de fautes directes, il a affiché un bien meilleur niveau de jeu que lors du Rolex Paris Master pour disposer de Stefanos Tsitsipas. Dans un premier set équilibré, les deux joueurs avaient bien débuté la partie, remportant facilement leurs jeux de service respectifs. Mais le Grec, qui avait déjà sauvé deux balles de break, a finalement craqué sur sa cinquième mise en jeu, permettant à Nadal de servir pour le set. Le Taureau de Manacor ne s’est pas fait prier et a brillamment conclu la première manche sur deux aces.

L’Espagnol, en confiance, a facilement gagné ses quatre premiers jeux de service dans le deuxième set, ne concédant qu’un seul point. Mais sur sa cinquième mise en jeu, Nadal a été mis davantage en difficulté par Tsitsipas. Il a commis sa première et seule double-faute de la partie sur une balle de set, permettant au Grec de recoller à une manche partout. Dans le troisième set, l’Espagnol a breaké d’entrée, puis a été débreaké par Tsitsipas, avant de reprendre à nouveau l'engagement adverse, profitant des difficultés au service de son adversaire. Alors qu’il avait résisté pendant les deux premières manches, le numéro 6 mondial n’est pas parvenu à revenir au score et s’incline en trois sets.

Stefanos Tsitsipas ne conservera pas son titre

Stefanos Tsitsipas achève une saison en demi-teinte, avec un seul titre au tournoi ATP 250 de Marseille, mais aussi une demi-finale à Roland-Garros où il s’est incliné contre Novak Djokovic. Si le Grec voulait réaliser "la plus grande performance" de sa jeune carrière en conservant son titre du Masters, il n’a pas semblé être en capacité de le faire, face à un Rafael Nadal beaucoup plus solide. L’Espagnol l’a étouffé en étant très agressif, trouvant de belles longueurs de balles, et commettant seulement 13 fautes directes.

Le numéro 2 mondial, assuré de conserver sa place au classement ATP, rejoint donc le dernier carré du Masters, un tournoi qu’il n’a jamais gagné: "C’est toujours difficile de jouer ici, contre les meilleurs joueurs du monde. Cette année est particulière, j’espère être prêt pour la demi-finale samedi". Il y affrontera Daniil Medvedev, dans un remake de la finale de l’US Open 2019, qu’il avait remportée. La dernière place qualificative se jouera ce vendredi, entre Novak Djokovic et Alexander Zverev, dans la « finale » de la poule Tokyo 1970.

Hortense Leblanc hortense_lblnc