ATP Finals : Daniil Medvedev fait tomber Novak Djokovic pour rallier les demi-finales

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Daniil Medvedev au Masters à Londres
Daniil Medvedev fait forte impression au Masters à Londres | Glyn KIRK / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Malmené tout au long du match par un Daniil Medvedev implacable, le numéro 1 mondial Novak Djokovic s’est incliné face au Russe, 6-3, 6-3. Grâce à cette victoire, Medvedev se qualifie pour les demi-finales du Masters, où il rejoint Dominic Thiem, tandis que le Serbe jouera une "finale" de poule contre l'Allemand Alexander Zverev qui a dominé Diego Schwartzman dans l'après-midi.

Quand il est en confiance, rien ne résiste à Daniil Medvedev, pas même le numéro 1 mondial. Excellent au service, comme à son habitude, le Russe a malmené Novak Djokovic pendant 1h21. Après avoir fait le break dans la première manche à la suite d’un jeu de 11 minutes, Medvedev a ensuite remporté les 7 jeux suivants. Il a fait craqué le Serbe, qui a laissé filer le premier set avec trois double-fautes dans le dernier jeu.

Le récent vainqueur du Rolex Paris Master a continué à impressionner dès le début de la deuxième manche, infligeant 3 aces à Djokovic sur son premier jeu de service. Puis il a aussitôt breaké sur la première mise en jeu du numéro 1 mondial. Grâce à sa puissance et sa précision, il a sauvé une balle de break, la seule pour Djokovic durant cette partie. Avec 73% de points gagnés sur son service, Medvedev a tenu son avance au score pour l’emporter en deux sets.

La deuxième place qualificative du groupe se jouera entre Djokovic et Zverev

Démobilisé après le premier break concédé, Novak Djokovic a complètement laissé filer le match, avec peut-être à l’esprit la finale de poule à venir contre Alexander Zverev. "Il n’était pas à son meilleur niveau aujourd’hui, un peu plus lent, un peu moins bon", a remarqué Medvedev. En perdant le premier set, le numéro 1 mondial ne pouvait plus se qualifier directement pour le Final Four et a peut-être choisi d’économiser ses forces pour le match qualificatif à venir contre l’Allemand.

Daniil Medvedev, en pleine confiance sur sa surface de prédilection, se qualifie donc pour les demi-finales du Masters. Une première pour le quatrième mondial, qui dispute ce tournoi pour la deuxième fois, alors qu’il avait perdu ses trois matches de poules lors de l’édition 2019. Au classement de la poule "Tokyo 1970", il mène devant Djokovic et Zverev, tous les deux vainqueurs de Diego Schwartzman, dernier du groupe

Hortense Leblanc hortense_lblnc