ATP Doha : Herbert au rendez-vous des quarts de finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
Pierre-Hugues Herbert est en quart de finale à Doha.
Pierre-Hugues Herbert est en quart de finale à Doha. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pour son premier match de l'année 2020, Jo-Wilfried Tsonga est tombé dès son entrée au lice au tournoi de Doha (ATP 250). Le Manceau, tête de série n°3 et visiblement diminué la majeure partie du match, s'est incliné face à Miomir Kecmanovic, 62e mondial, en deux sets 7-6 (9), 6-1. Fortune plus heureuse pour Pierre-Hugues Herbert, qualifié pour le troisième tour du tournoi en battant Laslo Djere en deux sets (6-1, 6-3) et Corentin Moutet, vainqueur opportuniste face à Milos Raonic 7-6 (7) - 7-6 (7).

Jo-Wilfried Tsonga avait sans doute imaginé un début d'année 2020 plus heureux. Le Manceau, visiblement diminué au niveau de la fesse gauche, n'a pu correctement défendre ses chances face à Miomir Kecmanovic, 62e mondial, au deuxième tour du tournoi de Doha, battu 7-6, 6-1 en 1h15. Bien en place en début de rencontre, la tête de série n°3 a fait appel au médecin en cours de set pour une douleur musculaire, confirmant qu'il n'était pas à 100 % pour son entrée dans le tournoi.

Le Français, actuel 30e à l'ATP, aurait peut-être pu croire à une autre issue s'il avait remporté le tie-break, où il menait 5-3. Le Serbe est remonté à 6-6 avant de prendre sa chance et basculer en tête. De plus en plus gêné dans la deuxième manche, Tsonga a multiplié les fautes directes, donnant trop de points faciles à son adversaire, avant de logiquement plier le genou après 1h15. En quart de finale, Kecmanovic affrontera le qualifié Marton Fucsovics, avant de peut-être retrouver le vainqueur du duel Herbert-Rublev.

Herbert solide contre Djere

Comme en 2019, Pierre-Hugues Herbert sera lui au rendez-vous des quarts de finale. Le Français, 65e mondial, s'est défait du 39e mondial Laslo Djere, tête de série n°5, en deux sets 6-1, 6-3 et un peu plus d'une heure de jeu (1h03). 

Malgré une première balle assez récalcitrante dans le premier set (seulement 68 %), le vainqueur du dernier Open d'Australie en double a malgré tout facilement dominé la première manche grâce à son efficacité sur balle de break (2/3 converties, 4/5 au total) et son agressivité en retour (67 % de points sur le deuxième service du Serbe, qui n'en a lui converti que 27 %). Au prochain tour, là où il s'était arrêté en 2019 face à Tomas Berdych, le Français affrontera un client : la tête de série n°2 Andrey Rublev, tombeur de Mikhail Kukushkin en deux sets 6-4, 6-2. 

Moutet en patron

Troisième Français en lice mercredi, Corentin Moutet a réussi le plus belle performance du jour en se débarrassant de Milos Raonic, tête de série n°4. Le Français, sorti des qualifications, a le mieux négocié les moments clés en remportant les deux jeux décisifs 7-4. Le Français, 81e mondial, disputait le tournoi qatari pour la première fois. Au premier tour, il avait éliminé Tennys Sandgren et, en quart de finale, il défiera le vétéran Fernando Verdasco, vainqueur de Filip Krajinovic.

Les résultats de mercredi : 

Corentin Moutet bat Milos Raonic (n°4) 7-6 (7) - 7-6 (7)
Miomir Kecmanovic bat Jo-Wilfried Tsonga (n°3) 7-6 (9), 6-1
Fernando Verdasco bat Filip Krajinovic (n°6) 7-5, 4-6, 6-0
Márton Fucsovics bat Cem Ilkel 6-1, 6-4
Pierre-Hugues Herbert bat Laslo Djere (n°5) 6-1, 6-3
Andrey Rublev (n°2) bat Mikhail Kukushkin 6-4, 6-2