Kevin Anderson
Kevin Anderson (Afrique du Sud) | PATRICK HAMILTON / AFP

ATP Cup : l'Afrique du Sud attend la France après sa victoire contre le Chili

Publié le , modifié le

Alors que les flammes ne cessent de ravager l'Australie, la première édition de l'ATP Cup continue de se dérouler à Sydney, Brisbane et Perth. Dans le groupe de la France, l'Afrique du Sud a battu le Chili et prend son premier point de la compétition. La Croatie et le Japon enchaînent avec une deuxième victoire.

L'Afrique du Sud lancée 

En attendant le duel entre la France et la Serbie de Novak Djokovic ce lundi matin, dans le groupe A l'Afrique du Sud est enfin entrée dans son ATP Cup. Très bon lors de sa confrontation avec le numéro 2 mondial samedi malgré sa défaite, Kevin Anderson a offert le premier point à son équipe en étrillant le Chilien Christian Garin (6-0/6-3). L'ancien numéro 5 mondial était mis dans des conditions parfaites puisqu'un peu plus tôt son compatriote Llyod Harris s'était imposé contre Nicolas Jarry (6-4/6-4) . Le Chili qui s'était incliné contre les Bleus est donc déjà éliminé. 

Longtemps blessé, Anderson revient à son meilleur niveau et retrouvera la France mercredi pour un match qui devrait être décisif dans ce groupe A pour espérer une qualification en quart de finale. Gaël Monfils et Benoît Paire sont prévenus.  

La Croatie reçue 2/2

Après son beau succès contre l'Autriche de Dominic Thiem, la Croatie de Marin Cilic a eu un peu plus de mal à se défaire de la Pologne pour prendre son deuxième point dans le groupe E. Si Cilic (38e mondial) a été malmené par Kacper Zuk (448e), le Croate a sauvé une balle de set dans la première manche avant de s'imposer logiquement (7-6(8)/6-4).

En revanche, il a fallu attendre le double décisif pour départager les deux nations puisque Borna Coric n'a pas confirmé sa belle victoire contre Thiem deux jours plus tôt. Hubert Hurkcz a pris facilement le dessus sur le numéro 1 croate pour s'imposer en deux sets (6-2/6-2). La paire Dodig-Mekic a donc offert le deuxième point à la Croatie en écrasant le double polonais Hurkacz-Kubot. (6-2/6-1).

Le Japon gagne sans Nishikori 

Malgré l'absence en Australie de son numéro 1, Kei Nishikori, le Japon enchaîne avec une deuxième victoire après celle contre l'Uruguay samedi (3-0). Face à la Géorgie, c'est un nouveau succès net et sans bavure qu'ont signé les Japonais. Go Soeda (121e) a battu le 679e mondial Aleksandre Metrevel malgré la perte du premier set (4-6/6-3/6-2). Leader de l'équipe nippone pour cette ATP Cup et 73e mondial, Yoshihito Nishioka a terminé le travail en disposant aisément de Basilashvili pourtant 26e mondial (6-2/6-3).