David Goffin face à Rafael Nadal, en quarts de finale de l'ATP Cup, le 10 janvier 2020
David Goffin face à Rafael Nadal, en quarts de finale de l'ATP Cup, le 10 janvier 2020 | AFP

ATP Cup : David Goffin dompte Rafael Nadal et relance la Belgique

Publié le , modifié le

Au pied d'une montagne, David Goffin est parvenu à maintenir en vie la Belgique en quarts de finale de l'ATP Cup. L'Espagne pensait en effet avoir fait le plus difficile lors du premier match, mais Goffin a vaincu Rafael Nadal en deux manches 6-4, 7-6 (3). La Belgique et l'Espagne joueront donc le double décisif.

Un peu plus tôt, Roberto Bautista Agut avait remporté son duel qui l'opposait à Kimmer Coppejans, s'imposant en deux manches 6-1, 6-4. Il ne restait plus alors qu'au roi Nadal de conclure face à Goffin.

Nadal lâché par son service

Mais à Sydney, rien ne s'est passé comme on pouvait tous l'imaginer. Le N.11 mondial qui n'avait pas grand-chose à perdre, a su profiter d'un manque de réussite du Majorquin sur son service pour prendre l'avantage dans la première manche 6-4.

Puis dans le deuxième set, alors que là encore, on imaginait un retournement de situation, la mécanique espagnole n'a cessé de s'enrayer (55% seulement sur la première balle contre 70%), permettant à Goffin de breaker et mener 2-0. Lors d'un changement de côté, Nadal avait du mal à cacher sa frustration…

Goffin, une première en 2017

Et le natif de Rocourt a su également démontrer toute l'étendue de son talent avec quelques brillants coups, dont un  revers court croisé digne d'un Roger Federer. Le public de la Ken Rosewall Arena s'est alors peut-être rappelé qu'en cinq affrontements, le Belge avait déjà battu une fois l'Espagnol, lors du Masters 2017.

Mais c'était compter sans un nouveau rebondissement et la capacité de Nadal à se transcender dans pareille situation. De nouveau plus à l'aise sur son service, le N.1 mondial est revenu à la hauteur de son adversaire pour disputer un jeu décisif. Alors qu'il avait le jeu en main au début de ce tie break, Nadal a de nouveau perdu le fil et Goffin a signé l'une de ses plus belles victoires.