ATP Cup : Benoît Paire s'effondre face à Kevin Anderson, les Bleus éliminés

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Benoit Paire

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La France s'arrête en phase de poules de l'ATP Cup. Alors que Gilles Simon avait mis la France sur de bons rails, Benoît Paire s'est effondré face à Kevin Anderson 2-6, 7-6[1], 7-6[5]. Les Bleus s'inclines deux matches à un et ne disputeront pas les quarts de finale.

Benoît Paire s'est effondré 2-6, 7-6[1], 7-6[5] face à Kevin Anderson, une défaite synonyme d'élimination pour l'équipe de France qui devait remporter tous ses matches contre l'Afrique du Sud pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de l'ATP Cup.

Le volcanique Avignonnais a pourtant mené le match de bout en bout face à l'ex-N.5 mondial ou plus exactement jusqu'à 5/5 dans le tie break du dernier set. Paire avait entamé la partie de la meilleure façon en prenant le premier service du Sud-Africain, de retour à la compétition en Australie et retombé au 147e rang après six mois de pause depuis son élimination à Wimbledon.

Une balle de match manquée

La première manche gagnée, Paire a eu les cartes en main pour plier rapidement la rencontre. Mais après cinq balles de double break évanouies dans le 2e set, il a commis trois double fautes alors qu'il servait pour le gain du match. Débreaké, Paire a perdu la manche au jeu décisif et craqué à nouveau dans le dernier set, laissant passer une balle de match à 5-2 avant de rendre son service à Anderson sur une nouvelle double faute - la 12e. Paire a finalement rendu les armes au tie-break, précipitant l'élimination des Bleus.

La pression était-elle trop forte sur les épaules du trentenaire qui devait éviter d'abandonner une manche pour maximiser les chances françaises de finir parmi les deux meilleurs deuxièmes et accéder aux quarts ?  Le N.1 des Bleus Gaël Monfils forfait, Paire a été propulsé à la dernière minute face à Anderson et c'est le capitaine Gilles Simon qui a été contraint de s'aligner lui-même dans le premier simple, avec succès. Le Niçois avait offert le premier point à l'équipe de France s'imposant face à Lloyd Harris (99e mondial) 2-6, 6-2, 6-2 sur sa 7e balle de match après un long combat sur le service du Sud-Africain.

L'Espagne de Nadal qualifiée

L'Espagne, elle, a gagné son billet pour les quarts de finale, après avoir dominé le Japon 3-0. Le N.1 mondial Rafael Nadal et Roberto Bautista Agut ont remporté chacun leur simple en deux manches, avant que le double parachève le triomphe espagnol. Les Espagnols retrouveront pour une place en demie la Belgique, qualifiée en qualité de l'un des deux meilleurs deuxièmes de cette phase de poules.

L'autre meilleur deuxième, le Canada des jeunes loups Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime, aura comme adversaire en quarts la Serbie du N.2 mondial Novak Djokovic. Bien que déjà déjà qualifiés, les Serbes ne se sont pas relâchés devant le Chili qu'ils ont battu 2-1 vendredi. Des quarts où la Russie de Daniil Medvedev et Karen Khachanov, à ranger parmi les grands favoris avec l'Espagne et la Serbie, affrontera l'Argentine qui s'est qualifiée en surclassant la Croatie 3-0. 
 

AFP