ATP Barcelone : Nadal sort Struff et rallie les demi-finales

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
Rafael Nadal est en demi-finale du tournoi de Barcelone.
Rafael Nadal est en demi-finale du tournoi de Barcelone. | Xavier Bonilla / NurPhoto

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pas encore impérial mais décisif à chaque fin de manche, Rafael Nadal a écarté Jan-Lennard Struff en quart de finale du tournoi de Barcelone (ATP 500) en deux sets (7-5, 7-5). L'Espagnol sera opposé en demi-finale à Dominic Thiem. L'autre demi-finale opposera Kei Nishikori et Daniil Medvedev.

Ce n'est pas encore le Rafael Nadal écrasant de supériorité, mais c'est un Nadal appliqué qui s'est débarrassé en deux sets (7-5, 7-5) de Jan-Lennard Struff en quart de finale du tournoi de Barcelone (ATP 500) vendredi.

Bousculé pendant deux sets presque symétriques, le Taureau de Manacor a attendu dans chaque set le dernier moment - 6-5 sur le service de son adversaire - pour augmenter son niveau de jeu et breaker pour le set l'Allemand, par ailleurs auteur d'un bon match.

 

Le retour du métronome

Mais avec 8 petites fautes directes (contre 30 pour l'Allemand) et 19 coups gagnants (contre 29), Nadal a retrouvé son jeu de métronome sur terre après un début de tournoi et de saison sur terre compliqués : une défense harassante - comme ce retour exceptionnel sur balle de break - et une attaque appliquée. 

"C'était un match à pression car c'est un joueur agressif. Je suis heureux de m'en être sorti et d'avoir trouvé des solutions", a expliqué Nadal après le match au micro d'Eurosport. "Je suis heureux d'avoir atteint ma deuxième demi-finale en deux semaines sans problème et de pouvoir profiter de jouer".

En demi-finale, le Majorquin affrontera Dominic Thiem, tombeur de l'Argentin Guido Pella. L'autre demi-finale verra le Japonais Kei Nishikori, tombeur du "luck loser" Carballes-Baena, défier Daniil Medvedev, qui a vaincu Nicolas Jarry.