Anvers : Edmund a le dernier mot face à Monfils

Publié le

Auteur·e : France tv sport
Anvers Gaël Monfils
Gaël Monfils au service | AFP - Kristoff Van Accom

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Britannique Kyle Edmund s'est offert dimanche son premier titre sur le circuit ATP en remportant le tournoi d'Anvers, en Belgique, face au Français Gaël Monfils, qu'il a ainsi privé d'un huitième sacre.

La tête de série N.1, 15e joueur mondial, a fait respecter la hiérarchie, non sans mal, face au Parisien (38e) contre lequel il a dû ferrailler pendant 2 heures 26 minutes et à qui il a concédé son seul set du tournoi (3-6, 7-6 (7/2), 7-6 (7/4).

Départ en fanfare pour Monfils

Car jusqu'ici, celui qui se positionne désormais comme le successeur d'Andy Murray avait connu une promenade de santé à Anvers, où il n'a joué que deux matches pour se hisser en finale, en vertu de son rang de tête de série N.1. Après avoir bénéficié du forfait d'Ilya Ivashka en quart de finale, il s'est montré impitoyable samedi en demi-finale contre un autre Français, Richard Gasquet. Face à "Lamonf", Kyle Edmund a connu beaucoup plus de difficultés, ne parvenant à remporter ses deux sets qu'au terme de jeux décisifs. Auteur d'un début de match impeccable, avec un excellent service et une défense redoutable, Monfils a rapidement breaké le Britannique de 23 ans pour mener 3-0 au premier set, qu'il a empoché 6-3 après trois balles de set.

Le jeu s'est nettement rééquilibré durant la deuxième manche, lors de laquelle les échanges ont été plus longs, au grand dam du Français, apparu souffrant jeudi contre Jo-Wilfried Tsonga et qui avait prévenu qu'il ferait tout pour écourter le temps de jeu. D'abord breaké avant de débreaker à 4-3, Monfils a poussé son adversaire au jeu décisif, rappelant que même moins bien classé, il avait remporté le seul duel sur le circuit entre les deux hommes jusqu'à dimanche, en 2017 à Wimbledon. Edmund a finalement pris l'ascendant et emporté facilement le tie-break sur la surface en dur d'Anvers.  Tombeur de l'Argentin Diego Schwartzman en demi-finale, le Français de 32 ans a lutté à armes égales au troisième set, mais le Britannique né à Johannesbourg, en Afrique du Sud, a une nouvelle fois pris le meilleur au jeu décisif.

France tv sport francetvsport