Andy Murray
L'Ecossais Andy Murray en défense | AFP - GLYN KIRK

Andy Murray gagne sa place en demi-finale du Masters

Publié le , modifié le

Contraint de gagner au moins un set face à Stan Wawrinka pour assurer sa qualification en demi-finales du Masters de Londres, Andy Murray l'a fait dès le premier acte. En prenant le 1er set 6-4 aux dépens du Suisse, l'Ecossais a non seulement validé son ticket pour poursuivre ce tournoi, mais il a aussi, conservé sa place de N.1 mondial qu'il aurait perdu s'il avait été battu en deux sets. Cette troisième victoire en trois matches a été à sens unique après le gain de la 1re manche: 6-4, 6-2.

Il lui fallait un set. Il l'a pris rapidement. Il lui fallait une victoire pour être sûr d'éviter Novak Djokovic en demi-finale. Cela a été acquis en 1h30 de jeu. Devant son public, Andy Murray a éprouvé de nombreuses difficultés dans la 1re manche, face à la pression mise d'entrée par Stan Wawrinka. S'il a eu du mal à conclure le set, il a ensuite survolé les débats. Le Suisse a concédé son service dès l'entame du 2e set, et n'a jamais paru en situation de jouer sa carte, pouvant le qualifier.

Du coup, l'Ecossais a fait d'une pierre-deux coups. Car le gain du premier set lui a assuré sa présence en demi-finale. Et cette qualification lui a également permis de conserver sa place de N.1 mondial, que convoite le Serbe. Mais cette lutte à distance va se poursuivre jusqu'à la fin du week-end, puisque le Briannique doit placer ses pas dans ceux du Serbe pour ne pas être détrôné. Avec cette 22e victoire consécutive, Murray a gagné le droite de défier Milos Raonic, pendant que Novak Djokovic jouera Kei Nishikori.

Chacun des quatre joueurs aura un objectif très élevé à atteindre. Du côté, il y a la bataille pour la place de N.1 mondial entre Murray et Djokovic. De l'autre, celle pour la place de N.3, convoitée par Milos Raonic et Kei Nishikori.