Rafael Nadal, Acapulco
Le joueur de tennis Rafael Nadal | AFP - ALFREDO ESTRELLA

Acapulco : Nadal et Djokovic assurent et vont au 2e tour, Simon éliminé

Publié le , modifié le

Rafael Nadal et Novak Djokovic ont parfaitement entamé le tournoi d'Acapulco en se qualifiant pour le deuxième tour. En revanche, Gilles Simon a été sorti par l'Autrichien Dominic Thiem.

Rafael Nadal et Novak Djokovic ont remis le bleu de chauffe à Acapulco. Plus d'un mois après l'Open d'Australie, les deux joueurs ont retrouvé le chemin du circuit au Mexique. Avant la tournée nord-américaine, le Serbe devait se rassurer après une sortie prématurée à Melbourne. Face au Slovaque Martin Klizan, le numéro 2 mondial a dû batailler, notamment lors du premier set où il a sauvé quatre balles de break. Mais il s'est finalement imposé 6-3, 7-6 (7/4). "Je ne m'attendais certainement pas à un match facile. Le plateau ici est très relevé et j'ai eu à livrer un combat au 1er tour contre un joueur agressif, réputé pour jouer son meilleur tennis dans les grandes occasions", a déclaré le Serbe après 1 heure 33 minutes d'hésitations.

"L'un dans l'autre, c'était une bonne performance de l'avoir emporté en deux sets. Avec un second set difficile, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment, pour me tester", a-t-il ajouté.. L'Argentin n'a pas eu une partie facile face au jeune Américain Frances Tiafoe. Mais après 2h31 de match, la "Tour de Tandil" s'est imposé 6-4, 3-6, 7-6 face au joueur de 19 ans. C'est un deuxième tour compliqué qui attend Djokovic, puisqu'il avait été battu par Del Potro à Rio lors des derniers JO.

Nadal du bon pied, Tomic vaincu par la chaleur, Simon par Thiem

Finaliste malheureux à Melbourne, Rafael Nadal a tranquillement disposé de l'une des sensations du premier Grand Chelem de l'année, Mischa Zverev. En un peu plus d'une heure de jeu, le Majorquin s'est imposé 6-4, 6-3. Il a prouvé que le coup de raquette et la puissance de frappe étaient toujours là comme le montre cet échange à 5-3 alors qu'il sert pour le match. Au prochain tour, le double lauréat du tournoi affrontera l'Italien Paolo Lorenzi.


Gilles Simon, lui, a raté le coche face à Dominic Thiem. Le Français a manqué six balles de set dans la première manche finalement perdue au tie-break 9/7. Le demi-finaliste du dernier Roland a ensuite déroulé dans la seconde (6-3). L'Autrichien affrontera un autre Français au prochain tour, Adrian Mannarino. Enfin, pour l'anecdote, la mésaventure de Bernard Tomic face à Donald Young a amusé les réseaux sociaux. L'Australien qui avait perdu le premier set 7-6 a abandonné vaincu... par la chaleur. Pour un "Aussie", c'est un peu un comble.

Les résultats de la nuit :

Simple messieurs (1er tour) :

Donald Young (USA) bat Bernard Tomic (AUS) (abandon)
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Martin Klizan (SVK) 6-3, 7-6 (7/4)
Nick Kyrgios (AUS/N.6) bat Dudi Sela (ISR) 3-6, 6-3, 6-3
Dominic Thiem (AUT/N.4) bat Gilles Simon (FRA) 7-6 (9/7), 6-3
Sam Querrey (USA) bat Kyle Edmund (GBR) 6-2, 4-6, 6-3
Marin Cilic (CRO/N.3) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-3, 4-6, 6-0
Yoshihito Nishioka (JPN) bat Jack Sock (USA/N.7) 3-6, 6-2, 6-1
Paolo Lorenzi (ITA) bat Yen-Hsun Lu (TPE) 4-6, 6-3, 6-4
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Mischa Zverev (GER) 6-4, 6-3