Federer
Roger Federer | Fabrice COFFRINI / AFP

ATP Bâle : Federer reste le Maître

Publié le , modifié le

Roger Federer s'est imposé face à Juan Martin del Potro en finale du tournoi de Bâle (6-7, 6-4, 6-3). Le Suisse, malmené dans un premier set perdu au tie-break, s'est ressaisi dans le deuxième avant de dérouler dans un troisième set à sens unique. Federer remporte sa huitième victoire chez lui, à Bâle. Il s'impose pour la première fois en finale face à l'Argentin, après deux finales perdues en 2012 et 2013.

Après deux défaites d'affilée en finale (2012 et 2013), Roger Federer trouverait-il les ressources pour vaincre enfin Juan Martin Del Potro ? Face à un Argentin en pleine bourre (demie à Shanghai, victoire à Stockholm), le Suisse a douté, montrant des signes de frustration. Mais comme souvent à Bâle, les joueurs défilent et à la fin, c'est Roger Federer qui gagne. 

Le grand huit pour Federer

Après un début de match serré et un premier-set empoché au tie-break par un Juan Martin Del Potro combatif et protégé par un service performant (7-6), Roger Federer a réagi dans le deuxième set. Malgré une frustration visible au milieu du set, le Suisse s'est recentré. Il a profité des quelques erreurs au mauvais moment de l'Argentin pour le breaker et recoller au score (6-4).

Dans le troisième set, la "Tour de Tandil" se reprend et breake d'entrée le septuple vainqueur à Bâle. Piqué à vif, "FedEx" débreake dans la foulée et enchaîne sur un double break. L'Argentin, qui se présentait épuisé à cette finale ("j'ai mal partout : au dos, à la jambe, au poignet, aux bras !") marque d'un coup des signes de fatigue. Federer ne désserre pas son étreinte et s'impose (6-3) pour remporter un huitième titre chez lui, à Bâle, la première face à del Potro, après deux finales perdues.