Richard Gasquet.
Richard Gasquet. | AFP

ATP 500 : Richard Gasquet file en quarts

Publié le , modifié le

Richard Gasquet est en quarts de finale du tournoi ATP de Bâle (Suisse). Le Français, 11e joueur mondial, s’est qualifié aux dépens de l’Autrichien Dominic Thiem (7-6, 6-4). Il a été rejoint dans la soirée par Roger Federer, tenant du titre, qui s'est débarrassé en trois sets de l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-4, 4-6, 6-4.

Lentement mais sûrement, Richard Gasquet trace sa route à Bâle. Jeudi, le Français s'est qualifié pour les quarts de finale : le 11e joueur mondial a dominé l'Autrichien Dominic Thiem (7-6, 6-4). Gasquet, vainqueur cette année à Estoril et à Montpellier, aura pour adversaire le grand serveur croate Ivo Karlovic, vainqueur du Serbe Dusan Lajovic (7-6,7-5).

Gasquet est venu à bout d'un match accroché que l'Autrichien avait bien abordé en mettant le Français en difficulté en prenant le premier break. Mais Gasquet reprenait ensuite le service de son adversaire avant de l'emporter dans le jeu décisif.  Ensuite, le Français se montrait beaucoup plus à l'aise, en s'appuyant notamment sur un bon revers. Il breakait dès l'entame du deuxième set, mais se montrait plus fébrile sur ses services et ne parvenait pas à faire vraiment la différence. Il conservait néanmoins son avantage pour s'imposer. Grâce à ce succès, Gasquet revient dans le Top 10 du classement ATP, pour la première fois depuis un an et demi.  

De son côté Roger Federer n'a pas tremblé face à Philipp Kohlschreiber même s'il a été mis en difficulté dans la deuxième manche. Le Suisse, qui restait sur une élimination dès son entrée en  lice au Masters 1000 de Shanghaï, s'est remis dans le sens de la marche. Déjà couronné à six reprises devant son public, affrontera au  prochain tour le Belge David Goffin, 17e joueur mondial. 

Résultats du 2e tour 

Donald Young (USA) bat Kevin Anderson (RSA/N.4) 6-2, 7-6 (8/6)
Jack Sock (USA) bat John Isner (USA/N.6) 7-6 (7/5), 6-3
Marin Cilic (CRO/N.7) bat Teymuraz Gabashvili (RUS) 6-3, 6-1
Richard Gasquet (FRA) bat Dominic Thiem (AUT) 7-6 (7/1), 6-4
Ivo Karlovic (CRO) bat Dusan Lajovic (SRB) 7-6 (7/4), 7-5
Roger Federer (SUI/N.1) bat Philipp Kohlschreiber (GER) 6-4, 4-6, 6-4