Nouvel exploit des pongistes français, 1ers et qualifiés pour les quarts du Mondial par équipes

Nouvel exploit des pongistes français, 1ers et qualifiés pour les quarts du Mondial par équipes

Publié le , modifié le

Au lendemain de leur victoire sur les vice-champions du monde allemands, les Français ont remis ça contre la Suède, lors des Mondiaux par équipes à Kuala Lumpur. Contre la Suède, la France, menée (2-1), a renversé la vapeur pour s'imposer (3-2). Elle est donc assurée de terminer à la première place de ce groupe B, ce qui l'envoie directement en quarts de finale avant même son dernier match contre le Danemark.

"L’objectif était de finir dans les 3 premiers. Premier de poule avec une victoire sur l’Allemagne et un match de folie sur la Suède, c’est fabuleux…" Patrick Chila, ancien N.1 français, n'en revient pas de l'exploit réalisé par ses troupes aux Mondiaux par équipes, à Kuala Lumpur. Battre les Allemands, vice-champions du monde par équipes, était déjà une énorme performance hier. Mais aujourd'hui, il a fallu remonter les Suédois, généralement pas manchots à l'heure de terminer le travail. Les Bleus étaient en effet menés (2-1), après les défaites de Simon Gauzy, (3-2) contre Mattias Karlsson, et de Tristan Flore, (3-1) face à Jon Persson, et le seul succès d'Emmanuel Lebesson sur Anton Kallberg (3-2). Dos au mur, Gauzy a réagi a dominé le jeune Kallberg (3-0), avant qu'Emmanuel Lebesson n'offre le troisième point décisif en battant Karlsson (3-2). 

"Beaucoup d’émotions encore, beaucoup de fatigue et de stress contre une super équipe de Suède même sans Gerell", s'enthousiasmait le seul vainqueur de ses deux matches. "Pour notre jeune équipe, c’est super d’être en quarts de finale. Simon est un vrai leader, et nous derrière on se met au diapason. Ça donne vraiment quelque chose de super sympa." Et Patrick Chila d'ajouter: "Pour l’instant on ne peut pas rêver mieux. On est en quarts de finale, ça fait pas mal de temps que ça n’était plus arrivé. On va jouer un match pour la médaille. Manu et Simon tiennent la baraque depuis le début. Simon Gauzy est un véritable leader, comme il a pu l’être lors des championnats d’Europe, Emmanuel Lebesson arrive à se transcender dans les grands rendez-vous. Il y a vraiment une équipe super soudée. Autant nous n’avons pas pu savourer la victoire contre l’Allemagne hier, autant on va pouvoir savourer cette qualification aujourd’hui."

Les Français ont deux jours pour se préparer pour ce quart de finale. 

Résultat

FRANCE - Suède : 3-2

Emmanuel Lebesson (73) - Anton Kallberg (79) : 3/2
Simon Gauzy (27) - Mattias Karlsson (52) : 2/3
Tristan Flore (106) - Jon Persson (85) : 1/3
Simon Gauzy (27) - Anton Kallberg (79) : 3/0
Emmanuel Lebesson (73) - Mattias Karlsson (52) : 3/2

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Tennis de Table