Li Xue, tennis de table
Li Xue, pongiste de l'équipe de France féminine de tennis de table | FFTT_Julien_Crosnier

Li Xue, pongiste acharnée

Publié le , modifié le

Médaillée de bronze européenne l'an dernier, Li Xue vise une nouvelle breloque aux Championnats d'Europe de tennis de table qui débutent en Autriche ce vendredi. Naturalisée française en 2008, la Chinoise d'origine mènera l'équipe de France féminine. En toute décontraction mais avec ambition. Logique pour « une fille cool, amoureuse de son sport ».

Le Français est parfois approximatif mais la joie communicative. Li Xue est heureuse d'être là, tout simplement. "C'est la première fois que je participerai à la compétition par équipes aux Championnats d'Europe", s'enthousiasme-t-elle. L'an passé, pour ses débuts dans la compétition continentale, elle avait remporté le bronze en individuel. Pour autant, Li Xue n'est pas à ranger dans la catégorie espoirs. A 28 ans, la 52e joueuse mondiale est une pongiste confirmée. Professionnelle depuis 2000, Li Xue est arrivée en France cinq ans plus tard pour "jouer les partenaires d'entraînement et améliorer le niveau de l'équipe dans l'optique des JO de Pékin." Trois ans plus tard, aidée par sa famille d'accueil, elle obtient la naturalisation et le droit de défendre les couleurs de l'équipe de France.

Li Xue: "Je suis en couple avec le tennis de table"

Un premier coup de force pour une femme que le tennis de table accompagne depuis l'âge de 7 ans. "J’y ai consacré beaucoup de travail, j’ai vécu beaucoup d’émotions grâce à lui et je n’ai jamais eu envie d’arrêter. Je suis en couple avec ce sport", confie-t-elle dans un éclat de rires. Comme toute histoire d'amour qui se respecte, la relation entre Li Xue et le ping n'a pas toujours été un fleuve tranquille. Quelques semaines avant qu'elle ne soit naturalisée, la Fédération internationale adopte une loi interdisant à tous les athlètes dans son cas de participer aux compétitions planétaires. Privée de Championnats d'Europe et de Mondiaux, "ses pires souvenirs de sportive de haut niveau", la Chinoise d'origine se contente de briller sur les épreuves Pro Tour. Une nécessité pour atteindre ses rêves de Jeux Olympiques. Londres en ligne de mire, Li Xue se bat pour atteindre le meilleur classement mondial possible et la qualification directe pour les JO qui va avec. Vingtième mondiale, elle est finalement conviée. "C'était énorme parce qu'elle a été difficile à obtenir."

La médaille en Autriche

Double championne de France (2008, 2009), Li Xue devient l'une des références du tennis de table féminin français. Pour le rester, elle "espère encore remporter une médaille en simple, et pourquoi pas un plus beau métal encore que l’an dernier." Si elle regrette le manque d'engouement autour du ping en France par rapport à ce qu'elle a pu connaître en Chine, la joueuse du Grand Quevilly fait tout pour mettre son sport dans la lumière. "Je donne énormément sans forcément recevoir. Ca ne me pose pas de problèmes », affirme-t-elle. Toujours interdite de Mondiaux, Li Xue peut concourir depuis la saison dernière aux Championnats d'Europe. En Autriche, elle vise une deuxième médaille consécutive. Et le répète à l'envi. Une soif de victoire que l'on espère également communicative..

Jerome Carrere