Maxime Texeira
Maxime Texeira | IP3 PRESS/MAXPPP

Teixeira seul rescapé tricolore des qualifs

Publié le , modifié le

Seul Français à s'être extirpé des qualifications, Maxime Teixeira est devenu ce vendredi le 29e et dernier tricolore à intégrer le tableau final de Roland-Garros. Vincent Millot et Stéphane Robert ont raté la dernière marche.

Pour la deuxième fois de sa carrière, Maxime Texeira (24 ans) rejoindra le grand tableau parisien. Vainqueur du Slovaque Pavol Cervenak (284e joueur mondial) en trois sets (3-6, 6-2, 6-3), le Français a validé son ticket pour Roland, où il espère ré-éditer sa performance de l'édition 2011. Il avait cette année-là passé le premier tour avant de tomber sur un os nommé Roger Federer. 

« Je suis arrivé sur le site à 8h45 ce matin, je me suis entraîné à 9h30… et je finis seulement maintenant ! », déclarait Texeira vers 18h30 ce vendredi, fatigué mais heureux. « Cela a été difficile de gérer les interruptions dues à la pluie. Mais heureusement qu’il y a eu la dernière, celle à 2-2 au dernier set, parce que je commençais à dégoupiller. Je suis rentré au vestiaire, et pendant dix minutes je n’ai fait que me plaindre. Après cela allait mieux ! »

Vincent Millot et Stéphane Robert, derniers tricolores engagés au troisième tour des qualifications, n'ont pas vécu le même bonheur. Le premier n'a pas lutté face à Pablo Carreno-Busta (6-0, 6-4), tandis que l'expérience du second n'a pas suffit pour sortir la tête de série numéro 17, Jiri Vesely (6-2, 6-2).

29 Français dans le tableau final

Au total, 29 Français disputeront Roland-Garros cette année (18 joueurs, 11 joueuses). C'est autant que l'an passé, mais trois de moins qu'en 2011.

Chez les hommes, trois Américains se sont sortis des qualifs. Denis Kudla, Jack Sock et Steve Johnson rejoindront donc les Allemands Jan-Lennard Struff, Julian Reister et Andreas Beck, et les Espagnols Pere Riba et Daniel Munoz de Nava. Le Belge Steve Darcis, qui n'a plus raté Roland-Garros depuis 2007, sera lui aussi de la partie, tout comme le Polonais Michal Przysiezny, l’Australien James Duckworth et le Canadien Vasek Pospisil qui visera sa première victoire en carrière dans le tableau principal. 

Côté femmes, les deux finalistes du tournoi de Saint-Gaudens la semaine dernière, l'Argentine Paula Ormaechea et l'Allemande Dinah Pfizenmaier, ont profité de leur dynamique pour valider leur ticket pour le tournoi parisien. Les Slovaques Anna-Karolina Schmiedlova et Zuzana Kucova et les Tchèques Sandra Zahlavova et Barbora Zahlavova se sont elles aussi qualifiées. Elles seront rejointes par la Colombienne Mariana Duque-Marino, la Kazakhe Galina Voskoboeva, l’Israélienne Julia Glushko, et le duo 100% USA Vania King - Grace Min. 

Vidéo : Le rêve français de Roland-Garros

Voir la vidéo