Mondiaux 2011 Stoychev
Le Bulgare Petar Stoychev heureux | AFP - MARK RALSTON

Stoychev et Cunha les plus endurants

Publié le , modifié le

Le Bulgare Petar Stoychev a remporté son premier grand titre à 35 ans en s'imposant sur le 25 km en 5 h 10 min 39 sec 8, devant le Russe Vladimir Dyatchin (5 h 11:15.6) et le Hongrois Csaba Gercsak (5 h 11:18.1), samedi sur le site de Jinshan Beach. Chez les filles, la Brésilienne Ana Marcela Cunha s'est imposée sur le 25 km en 5 h 29 min 22 sec 9, devant l'Allemande Angela Maurer (5 h 29:25.0) et l'Italienne Alice Franco (5 h 29:30.8).

"Je veux seulement me reposer, attendre pour de l'eau et de la glace", a déclaré le Bulgare Petar Stoychev, 35 ans, vainqueur chez les messieurs en 5h10:39. "L'organisation à Shanghai est parfaite, c'est vraiment bien préparé. Mais je n'aime pas la chaleur ici, ce temps n'est pas pour moi." Le 25 kilomètres des Mondiaux 2011 de natation a été marqué samedi par une série d'abandons et de nombreuses plaintes de nageurs en raison de la forte chaleur régnant sur Shanghai. Près de la moitié des hommes n'ont pas fini la course et six femmes ont également abandonné. Certains évacués sur des civières, alors que la température de l'eau atteignait les 32° Celsius, au-dessus de la limite considérée comme de sécurité par la Fédération américaine.

Les responsables américains ont ainsi ordonné à leurs nageurs d'arrêter. "La Fédération américaine estime qu'il est dans l'intérêt des nageurs de ne pas nager aujourd'hui. Leur sécurité est notre top priorité", a indiqué l'organisation dans un communiqué. L'an passé, l'Américain Fran Crippen était décédé au cours d'un 10 km nagé par forte chaleur aux Emirats arabes unis, une tragédie qui avait provoqué un choc immense dans le milieu et débouché sur de nouvelles mesures de sécurité.

"Ca a été très, très, très dur pour tout le monde. Les conditions étaient extrêmes mais ça a été une belle épreuve où seuls les guerriers s'en sont sortis. Célia, Joanes et Bertrand sont tous les trois déçus. Ils s'attendaient à faire un podium", a expliqué Marc Lazzaro, directeur adjoint technique adjoint, responsable de l'eau libre. Le Français Joanes Hedel a terminé 8e (5 h 13:03.1) et son compatriote Bertrand Venturi a fini 11e (5 h 13:26.9). Déception pour la Française Célia Barrot, médaillée de bronze aux Mondiaux 2010 sur la distance, qui a terminé 7e (5 h 29:40.8).

AFP