Le Français Gregoire Marche
Le Français Gregoire Marche | JULIEN CROSNIER / DPPI Media

Squash : Le gratin mondial s'est donné rendez-vous à Marseille

Publié le , modifié le

La 25ème édition du Championnat du Monde masculin par équipes de squash (à suivre en direct vidéo de vendredi à dimanche sur Francetvsport) se déroule actuellement à Marseille. Après la cérémonie d’ouverture, les premières équipes se sont affrontées au Modern’Squash et à la salle Vallier. L'Equipe de France fait déjà fait bonne figure. Après avoir battu le Canada et l'Irlande, elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale. La suite de la compétition s'annonce palpitante...

Les championnats du Monde de squash à suivre en direct sur francetvsport dès vendredi

L'Angleterre et l'Egypte favoris pour le titre

Créé en 1967, ce Championnat du Monde masculin par équipe de squash se déroule tous les deux ans. Et si l’Australie détient le record en ayant gagné 8 fois le titre, c’est actuellement l’Egypte (vainqueur en 2011) et l’Angleterre (vainqueur en 2013) qui se positionnent comme les équipes favorites.

L'équipe de France est armée

L’Equipe de France fait également partie des nations fortes. En 2013, lors de la dernière édition, les Français avaient terminé à une très belle troisième place. Composée de Thierry Lincou, Grégory Gaultier, Mathieu Castagnet et Grégoire Marche, les hommes du coach Renan Lavigne avaient pu savourer ce podium devant leur public à Mulhouse. Cette année, les tricolores peuvent également compter sur le soutien du peuple phocéen. D'autant qu'ils comptent dans leurs rangs, Grégory Gaultier, le N.1 mondial de la discipline. Ce dernier n'a d'ailleurs pas caché son ambition avant le début de la compétition. "C'est clair que nous sommes ambitieux. Nous voulons remporter la compétition et le format nous convient parfaitement" a-t-il déclaré. 

Le squash pourrait figurer aux JO 2024

Candidat à l’entrée dans le programme des Jeux d’été en 2020, le squash a été recalé, par le comité de sélection mis en place par les organisateurs des Jeux Olympique de Tokyo. Les Japonais lui ont préféré le baseball/softball, le surf, l’escalade, le skateboard et le karaté. Mais ces cinq sports n'ont obtenu cette admission que pour l'édition 2020. Tout est donc possible pour 2024. "Nous aurons jusqu'en 2021 pour décider quels seront les sports additionnels", a déclaré Denis Masseglia, le président du CNOSF. "Il y a des sports de tradition française qui frappent à la porte comme le billard et la pétanque mais aussi le squash", a-t-il ajouté. "Mais avant de statuer sur quoi que ce soit, il faudra attendre les Jeux de Tokyo", a-t-il conclu. De quoi donner un peu plus de visibilité à ce sport.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn