"Retour volé" (tome 2), le dernier livre de Cécile Soler

Publié le , modifié le

Auteur·e : Paul Péret
"Retour volé" (tome 2), le dernier livre de Cécile Soler

Cécile Soler a longtemps couvert les événements sportifs majeurs au quotidien "Le Figaro" avant de donner une nouvelle orientation à sa carrière il y a quelques années. Elle écrit désormais des livres. Pas de biographie mais de la fiction. Après quatre ouvrages sur la vie de Vanessa Berger, une patineuse en devenir (2015-2018), place aux aventures d’une joueuse junior de tennis Camille Lebihan avec ’’Retour volé’’ (depuis 2019) dont le deuxième tome vient de sortir.

Comment ça a commencé ?
Cécile Soler : "J’avais envie d’écrire de la fiction depuis très longtemps. J’ai écrit le "Rêve de Vanessa"’, premier tome de ma série patinage au milieu des années 2000 (NDLR : Cécile Soler a été membre de la rédaction sportive du ‘’Figaro’’ jusqu’en 2013). En échangeant avec des professionnels de l’édition, j’ai réalisé qu’il fallait avoir au moins trois tomes pour lancer une série (aujourd’hui, ils en recommandent même 6 !). J’ai écrit les tomes 2 et 3 de la série Arcadia en aveugle, sans savoir comment serait accueilli le 1er (‘"Le rêve de Vanessa"’) !…  Le patinage artistique coulait de source comme thème d’inspiration puisque j’ai commencé ma carrière par cette discipline. Les retours des lectrices et des blogueuses ont été déterminants pour la carrière de la série."

Et écrire un livre ?
CS : "Ça m’a changé de la presse écrite où c’était un univers très calibré en termes de mots et de signes. Un livre c’est différent… Aujourd’hui, les romans et notamment la fiction jeune adulte, dont "Retour volé" fait partie, ont évolué sous l’influence de la narration des séries TV. Il est plus courant de jouer sur un "cliffhanger" entre deux tomes, ainsi que je l’ai fait avec "Retour volé"… Si l’intrigue fonctionne, j’ai alors réussi mon coup !" 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
CS : "Après ma série sur le patinage (l’apprentissage d’une carrière naissante), je voulais me tourner vers le tennis puisque j’ai été familière notamment de l’univers des 4 tournois du grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et Flushing Meadows) pendant une vingtaine d’années. Tout ce que j’ai vu et entendu durant ma carrière mais aussi lu, comme par exemple la biographie de la joueuse australienne Jelena Dokic, m’a aidée."

L’univers familial en tennis ne laisse pas indifférent dans votre livre ?
CS : "Le tennis est un sport dans lequel les joueuses peuvent acquérir une notoriété importante et gagner beaucoup d’argent. Les duos parent-enfant sont légions avec le père ou la mère qui entraîne le fils ou la fille lors de leur carrière (1). Mais vous avez également le cas du parent qui gère la carrière de son enfant (2). Autant dire que cela nourrit l’imagination d’une auteure pour écrire une fiction… Mais dans ‘’Retour volé’’, tous les personnages, principaux ou secondaires sont fictifs. Ce n’est pas un roman à clef. Ce que j’y aborde, au-delà de la rivalité sportive proprement dite, ce sont des problèmes qui font la une de l’actualité aujourd’hui comme la maltraitance ou le harcèlement. Il y a des choses, des événements que l’on a pu soupçonner, qui ont pu être publics et puis il y a la partie créative de l’auteure… Au départ, ‘’Retour volé’’ était supposé être un seul livre. Mais au fur et à mesure de l’écriture, je me suis rendu compte que ce serait trop long pour un seul tome. Vu la manière dont il est structuré, il comporte 4 parties qui pouvaient être découpées facilement. Et cela a donné deux livres."

"J’espère que mes livres donneront envie de lire aux sportives et aux sportifs"

Qui sont vos lecteurs ?
CS : "Même si mes livres peuvent être appréciés par des filles comme des garçons des catégories d’âge concernées (pré-adolescents pour le patinage, adolescents et jeunes adultes pour le tennis), l’un de mes principaux objectifs est de proposer aux jeunes filles des personnages féminins avec des personnalités bien trempées et une détermination indéfectible à réaliser leurs rêves et vivre leurs passions. J’ai choisi le vecteur du sport, non seulement parce qu’il s’agit d’un univers que je connais particulièrement bien, mais surtout parce que les années que j’y ai passées m’ont montré quelle formidable école de vie c’était. J’espère proposer des histoires suffisamment universelles pour attirer des non-sportifs. J’espère enfin que mes livres donneront envie de lire aux sportives et aux sportifs, et encourageront les passionné(e)s de lecture à pratiquer une ou plusieurs disciplines sportives."

Avec un mode de distribution d’aujourd’hui ?
CS : "J’ai pris le parti de m’auto-éditer sur Amazon. Mes livres sont aussi bien disponibles en France, qu’en Belgique, Suisse et au Canada. En général, la fiction sportive n’est pas un genre qui fait vendre de nombreux exemplaires. Internet et les réseaux sociaux (Twitter, Instagram,…) ont un rôle prescripteur très important pour se faire connaître. Tout comme les médias, les blogs littéraires. Mais à l’arrivée, ce sont les lecteurs qui décident et les commentaires qu’ils laissent sont un précieux retour pour les auteurs."

L’avenir ?
CS : "Aujourd’hui, je planche sur une saga familiale historique en 4 volumes avec une touche fantastique qui se déroule en Gironde, à destination des jeunes adultes. Mais mes séries sur le patinage et le tennis ont été écrites de telle manière qu’elles pourraient se poursuivre. Pour ‘’Retour volé’’ par exemple, l’histoire est complète. Mais un 3e tome n’est pas exclu, peut-être en développant le rôle de personnages secondaires..." 

(1) : parmi les tandems père-fils, on peut citer notamment Francis et Richard Gasquet ou Mike et Andre Agassi ; pour le duo mère-fils, il y a eu Rauza Islanova et Marat Safin ainsi que Judy et Andy Murray ; pour la relation mère-fille, Mélanie Molitor et Martina Hingis ; enfin pour le tandem père-fille, notons parmi tant d’autres Richard Williams avec Venus et Serena, Jim et Mary Pierce, Stefano et Jennifer Capriati, Walter et Marion Bartoli, Arsalan et Aravane Rezai

(2) : Gloria et Jimmy Connors, Peter et Steffi Graf

Les livres de Cécile Soler (série patinage : ‘’Le Rêve de Vanessa’’, ‘’La nouvelle vie de Vanessa’’, ‘’Un défi pour Vanessa’’ et ‘’Un festival pour l’Aliénor’’ ; série tennis : ‘’Retour volé’’ tome 1 et 2) sont disponibles sur Amazon ( https://amzn.to/2kv9hEC )
Elle a aussi collaboré à ‘’Plumes d’Hiver’’ (recueil de 24 nouvelles des ‘’Plumes indépendantes’’) avec ‘’Que la fête commence à Arcadia’’

Paul Péret paul_peret

Sports loisirs