Combiné nordique : Cinq choses à savoir sur l'étape de Chaux-Neuve

Publié le , modifié le

Auteur·e : Kevin Jerault
François Braud lors de l'édition 2018.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

De vendredi à dimanche, Chaux-Neuve (Doubs) accueille la seule étape française de Coupe du monde de combiné nordique. Au programme, trois épreuves appelées "mini-tour des combinés" durant cette étape considérée comme l'une des plus belles du circuit.

à voir aussi Direct Ski Nordique

Jason Lamy-Chappuis, seul vainqueur français à Chaux-Neuve

Champion olympique du combiné nordique à Vancouver en 2010, Jason Lamy-Chappuis s'est imposé une seule fois à Chaux-Neuve, en 2011. Le Jurassien a également terminé trois fois deuxième, une fois troisième et quatre fois au pied du podium. 

Chaux-Neuve, plus petit village de la Coupe du monde

Depuis 2009, ce village d'à peine 300 habitants est le plus petit à accueillir une épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique. Chaque année, plusieurs dizaine de milliers de spectateurs sont attendus pour assister à la compétition dans ce village du Doubs.

L'édition 2020 en danger ? 

En raison des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévues aux mêmes dates (8-20 janvier, dans le Haut-Jura, aux Tuffes), l'édition 2020 pourrait tout simplement être annulée. Un déplacement de la date en mars est envisagé. 

Cinq Français en compétition 

Ce week-end, cinq Français participeront au "triple" (Combiné nordique 5km, 10km et 15km). Les plus à même de briller seront François Braud et Maxime Laheurte (deux podiums en Coupe du monde chacun). Seront également présents trois espoirs du combiné nordique français : Antoine Gérard (23 ans), Laurent Muhlethaler (21 ans) et Lilian Vaxelaire (20 ans). 

Demandez le programme

Toutes les épreuves seront à suivre en direct vidéo sur France tv sport, voici le programme officiel. Attention, la météo pourrait décaler les épreuves de saut tout au long du week-end. 

Vendredi 18 janvier
12h00 : Épreuve de saut individuelle Gundersen HS 118
16h00 : Épreuve de ski de fond 5 km
 
Samedi 19 janvier
11h30 : Épreuve de saut individuelle Gundersen HS 118
15h45 : Épreuve de ski de fond 10 km

Dimanche 20 janvier
11h00 : Épreuve de saut individuelle Gundersen HS  118 (2 sauts)
13h30 : Épreuve de ski de fond 15 km

à voir aussi Quiz : Cinq questions sur le Combiné nordique Quiz : Cinq questions sur le Combiné nordique
Kevin Jerault