Slalom géant de Maribor : Shiffrin et Vlhova titrées toutes les deux

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Mikaela Shiffrin
55e victoire en Coupe du monde pour Shiffrin. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Elle était partie pour s'imposer sans vaciller, Mikaela Shiffrin a finalement terminé dans le même temps que Petra Vlhova sur le slalom géant de Maribor vendredi. Fait assez rare, elles remportent toutes les deux une victoire en Coupe du monde. C'est déjà le 55e succès de la carrière de l'Américaine qui consolide son avance en tête du classement du géant juste avant les Mondiaux de Äre.

Meilleur temps de la première manche du géant à Maribor, Mikaela Shiffrin n'a pas réussi à maintenir son hégémonie dans le deuxième run. Petra Vlhova, Wendy Holdener et Ragnhild Mowinckel ont été plus performantes que l'Américaine dans la brume slovène. A un centième près, elle aurait pu monter sur la deuxième marche du podium. Alors qu'elle comptait presque cinq dixièmes d'avance sur Vlhova à l'avant dernier intermédiaire, elle a perdu beaucoup de temps dans le dernier secteur avant de couper la ligne dans le même centième que sa rivale.

Même si Shiffrin a dû partager la victoire, elle ajoute un nouveau succès à son palmarès rutilant. Elle signe à Maribor son neuvième titre en géant et son 55e succès en Coupe du monde, de quoi égaler Vreni Schneider, troisième skieuse la plus titrée de l'histoire (derrière Lindsey Vonn et Annemarie Moser-Pröll). De son côté, Petra Vlhova remporte sa quatrième épreuve de la saison ; la huitième de sa carrière. 

Worley manque le coche

Suite à la sortie de Federica Brignone dans la première manche, Tessa Worley avait une belle opportunité pour creuser l'écart au classement du slalom géant. Deuxième au départ de l'épreuve de Maribor, la Française avait l'Italienne dans son rétroviseur. Tout était parfaitement lancé pour elle. Troisième à l'issue de la matinée, elle s'est élancée dans la deuxième manche après avoir constaté les temps moyens de ses poursuivantes (Sara Hector et Marta Bassino). 

Alors qu'elle compte plus de six dixièmes d'avance sur Mowinckel, Worley part à la faute. Elle se rattrape, évitant la chute, mais le mal est fait. Elle termine malgré tout dans le Top 10, avec une décevante neuvième place.

Classement du géant de Maribor :

1. Petra Vlhova 2'31''31
1. Mikaela Shiffrin +0''00
3. Ragnhild Mowinckel +0''93
4. Wendy Holdener +1'29''
5. Sara Hector +1'50''
6. Frida Hansdotter +1'66''
7. Marta Bassino +1'71''
8. Meta Hrovat +2'39''
9. Tessa Worley +2'40''
10. Kristin Lysdahl +2'62''
... 13. Coralie Frasse Sombet +2'92''
... 20. Clara Direz +3'75''